Mme Kramp-Karrenbauer la prochaine chancelière allemande ?
Un sondage révèle que 56% des Allemands ne croient pas que Mme Kramp-Karrenbauer sera la prochaine chancelière.
BERLIN, 29 novembre (Xinhua) — Selon le baromètre politique publié vendredi par la chaîne publique allemande ZDF, 56% des électeurs allemands, ne croient pas qu’Annegret Kramp-Karrenbauer, la présidente de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), sera la candidate du parti à la Chancellerie lors des prochaines élections législatives allemandes.
Le sondage montre que seulement 36% des Allemands pensent que Mme Kramp-Karrenbauer, qui a succédé à la chancelière allemande Angela Merkel à la tête de la CDU il y a un an, sera la candidate du parti conservateur aux prochaines élections parlementaires, en 2021.
Seulement 18% des Allemands estiment qu’elle « réussira à conduire la CDU vers l’avenir ».
Dans les médias allemands, Mme Kramp-Karrenbauer est souvent appelée « AKK », ses initiales, et souvent considérée comme le successeur de Mme Merkel.
Au cours de ces derniers mois, Mme Kramp-Karrenbauer a souvent été critiquée pour son style politique, même au sein de son propre parti. C’est la raison pour laquelle Mme Kramp-Karrenbauer a ouvertement défié ses critiques lors d’une conférence de la CDU, la semaine dernière.
Cependant, l’enquête révèle que 47% des Allemands estiment que la conférence de la CDU n’a « pas changé grand-chose » en ce qui concerne la carrière politique de Mme Kramp-Karrenbauer.
S’il y avait des élections législatives en Allemagne dimanche prochain, la CDU-CSU obtiendrait toujours 27 % des voix, suivie par les Verts, avec 23 %, qui ont gagné un point et ont atteint un record historique.
Le Parti social-démocrate (SPD), qui a depuis longtemps perdu le statut de grand parti populaire en Allemagne, n’obtiendrait que 13 %, tandis que le parti populiste de droite, AfD, remporterait 14 %. Le parti de gauche obtiendrait 10% et le Parti libéral-démocrate (FDP) 7%.
Les résultats du sondage, réalisé auprès de 1 340 électeurs allemands, révèle qu’une coalition CDU-CSU et Verts resterait la seule alliance bipartite disposant d’une majorité potentielle.