Le silence de Stellantis sur ses projets pour Opel déploré en Allemagne
Les ministres-présidents de trois Länder allemands où sont installées des usines Opel ont écrit jeudi à Stellantis, propriétaire du constructeur automobile, pour déplorer le flou de sa communication sur ses projets pour Opel, déclarant que cela nuisait à la confiance à l’égard du groupe.
Fin septembre, Stellantis a annoncé à la presse la fermeture pour au moins trois mois de l’usine allemande d’Eisenach, citant la pénurie actuelle de semi-conducteurs.
La semaine dernière, le groupe issu de la fusion PSA-Chrysler a confirmé qu’il envisageait de faire de l’usine d’Eisenach et de celle de Rüsselhseim, la plus grande usine d’Opel, des entités juridiques distinctes, après que le journal Handelsblatt a rapporté des discussions en ce sens.
Dans une lettre adressée au PDG de Stellantis, Carlos Tavares, que Reuters a pu consulter, les chefs des exécutifs de Rhénanie-Palatinat, de Hesse et de Thuringe regrettent de n’avoir pas été informés avant la presse des décisions sur les usines d’Opel.
« Vous-même, M. Tavares, avec PSA, aviez garanti une communication ouverte et franche avec les représentants des Etats ayant des installations Opel sur vos projets pour Opel Allemagne », ont écrit Malu Dreyer, Volker Bouffier et Bodo Ramelow.
« Nous nous tournons vers vous avec cette lettre par inquiétude, avant que la confiance ne soit rompue avec des annonces supplémentaires inattendues de la part de Stellantis », ajoutent-ils dans le document daté du 14 octobre.
Carlos Tavares a promis par le passé que ses mesures pour rendre Opel à nouveau compétitif ne comprendraient aucune fermeture d’usine.
Toutefois, des représentants syndicaux d’Opel à Eisenach ont dit la semaine dernière craindre que la firme revienne sur ses promesses à cause de la pénurie de semi-conducteurs, dont Stellantis anticipe qu’elle se prolongera au moins jusqu’à mi-2022.
Dans la lettre, les dirigeants des Länder demandent la tenue d’une visioconférence avec Carlos Tavares pour discuter des projets pour Opel Allemagne.
(Reportage Victoria Waldersee; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
