L’Allemagne va accroître fortement ses dépenses militaires
L’Allemagne va accroître fortement ses dépenses militaires et consacrera désormais chaque année 2% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, a annoncé dimanche le chancelier Olaf Scholz, tirant les leçons de l’invasion russe en Ukraine.
« Nous devrons investir davantage pour la sécurité de notre pays afin de protéger la liberté et la démocratie », a déclaré devant le Bundestag réuni en séance extraordinaire le chef du gouvernement allemand.
Il a ajouté que Berlin avait décidé d’allouer 100 milliards d’euros aux dépenses militaires dans son budget 2022, soit plus du double du budget militaire de l’Allemagne l’an dernier, qui s’est élevé à 47 milliards d’euros.
Selon l’Otan, l’Allemagne devrait avoir consacré en 2021 1,53% de son PIB aux dépenses militaires.
L’Allemagne a longtemps résisté aux pressions des Etats-Unis et d’autres alliés lui demandant de porter à 2% du PIB son effort en matière de défense.
Mais la crise ukrainienne a rebattu les cartes et le gouvernement allemand a déjà rompu samedi avec une politique appliquée de longue date en autorisant l’envoi des armes antichar et des missiles sol-air à l’Ukraine, alors qu’elle refusait jusqu’ici d’envoyer des armes létales dans les zones de conflit.
« Il ne peut pas y avoir d’autre réponse face à l’agression de (Vladimir) Poutine », a justifié Olaf Scholz au quatrième jour de l’offensive militaire russe en Ukraine.
L’Allemagne pourrait acheter des avions de combat américains F-35, construits par Lockheed Martin pour remplacer sa flotte vieillissante de Tornado, a déclaré Olaf Scholz.
Mais la prochaine génération d’avions de combat et de chars devra être fabriquée en Europe avec les partenaires européens de Berlin, la France en particulier, a-t-il ajouté.
Olaf Scholz a également estimé que son pays devait agir rapidement pour réduire sa dépendance énergétique envers la Russie.
Le chancelier allemand a prévenu que Vladimir Poutine, qui cherche selon lui à recréer un empire russe, ne changerait pas de cap du jour au lendemain, mais jugé que Moscou allait sentir l’effet des sanctions économiques et financières imposées par les Occidentaux.
La chute de 30% des actions russes ces dernières semaines est selon lui le signe que les sanctions portent leurs fruits.
« Et nous nous réservons le droit d’imposer de nouvelles sanctions sans aucun tabou », a ajouté le chancelier social-démocrate allemand.
(Reportage Riham Alkousaa, Sarah Marsh et Maria Sheahan; rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397