Coronavirus: L’Allemagne veut revoir sa stratégie vaccinale contre le COVID-19
L’Allemagne doit revoir sa stratégie de vaccination contre le COVID-19 pour faire face au variant Omicron et s’assurer que le pays est en capacité de développer rapidement un nouveau vaccin pour faire face à l’avenir à un variant potentiellement plus mortel, a déclaré le ministre de la Santé Karl Lauterbach.
Karl Lauterbach, qui a été nommé ministre de la Santé le mois dernier, a fait ces commentaires lors d’une interview au journal Welt am Sonntag à paraître dimanche.
« Si on a un variant qui est aussi contagieux qu’Omicron, mais significativement plus mortel, nous devrons être en mesure de développer et de produire un nouveau vaccin dans un délai très court », a déclaré le ministre.
Le gouvernement allemand entend mettre en place un système permanent pour pouvoir acheter et fournir des vaccins rapidement et à tout moment car de nouvelles épidémies graves pourraient arriver, a ajouté Karl Lauterbach.
« Nous ne devons pas tomber dans l’hypothèse naïve que (la pandémie, ndlr) sera bientôt terminée. Elle n’est pas terminée », a-t-il déclaré.
L’Allemagne a fermé cet été des grands centres de vaccination dans plusieurs États après avoir constaté une baisse de la demande pour la vaccination avant qu’elle ne reparte à la hausse.
Selon l’institut Robert Koch (RKI) spécialisé dans les maladies infectieuses, le variant Omicron représente désormais 44 % des contaminations au coronavirus en Allemagne.
(Reportage Vera Eckert, version française Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.