Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: L’Ifo prévoit moins de croissance et plus d’inflation en 2022

L’économie allemande devrait connaître une croissance plus faible que prévu cette année en raison des conséquences économiques de la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi l’institut économique Ifo.

Il table désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,5% sur l’ensemble de l’année contre une prévision en mars de 3,1%. L’institut s’attend en parallèle à un taux d’inflation de 6,8% et non plus de 5,1%.

« Au début de l’année, les prix élevés ont entraîné une perte de pouvoir d’achat des ménages et, par ricochet, une baisse de la consommation de biens », a déclaré Timo Wollmershäuser, économiste à l’Ifo.

« La croissance économique est actuellement toujours inférieure de 1% au niveau d’avant la pandémie fin 2019, mais nous nous attendons à un ralentissement progressif de la hausse des prix des matières premières et à une atténuation des goulets d’étranglement au cours du second semestre de cette année », a-t-il ajouté.

L’Ifo prévoit un taux de croissance de 3,7% en 2023.

Par ailleurs, l’institut IfW a relevé ses prévisions d’inflation en Allemagne à 7,4% en 2022, contre 5,8% précédemment, et à 4,2% en 2023, contre 3,4%.

IfW, qui fait partie du panel d’instituts économiques conseillant le gouvernement allemand, a néanmoins maintenu son estimation de croissance du PIB à 2,1% pour cette année. Pour 2023, en revanche, il a légèrement revu sa prévision, à 3,3% contre 3,5% auparavant.

(Reportage Rene Wagner, rédigé par Miranda Murray, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.