Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: Les conducteurs de train entament une grève de trois jours

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Des centaines de milliers d’usagers allemands ont dû faire face à des trains annulés à cause d’une grève de trois jours entamée mercredi, qui devrait ajouter aux perturbations dans le secteur des transports, alors que les agriculteurs bloquent les routes pour protester contre la suppression de certaines aides.

Le syndicat des conducteurs de train GDL a entamé aux premières heures de mercredi sa grève, alors que les conducteurs de trains de marchandises ont débrayé mardi soir, forçant la compagnie ferroviaire nationale, Deutsche Bahn, à proposer un service réduit.

Un train à grande vitesse sur cinq était en service et les services régionaux ont été « massivement allégés », a déclaré un porte-parole de l’opérateur ferroviaire Deutsche Bahn à des journalistes à la gare centrale de Berlin vidée de ses usagers.

A Cologne, dans l’ouest du pays, les usagers se voulaient fatalistes.

« Je vais attendre trois quarts d’heure-une heure par moins 7 degrés », a déclaré à Reuters Ulrich Linke qui a raté son train habituel.

Le mouvement se poursuivra jusqu’à vendredi soir et Deutsche Bahn a déclaré que la grève affecterait des millions de voyageurs et a encouragé les usagers à annuler ou à reporter leurs déplacements non essentiels.

Le bras de fer opposant GDL à Deutsche Bahn, qui porte sur les salaires et le temps de travail, a repris après une trêve décidée pour la période des fêtes de fin d’année. Le syndicat réclame le passage à la semaine de 35 heures sans que cela n’affecte les salaires.

La Deutsche Bahn s’est dit prête à se montrer flexible sur le temps de travail, mais a refusé de le réduire sans une baisse de salaire.

« Nous sommes prêts à faire des compromis et à réduire graduellement le temps de travail hebdomadaire afin que la partie patronale ait également la possibilité de former le personnel », a déclaré Claus Weselsky, le patron de GDL à la chaîne ZDF.

Les agriculteurs allemands de la DBV ont affiché leur intention de durcir leur mouvement mercredi après avoir bloqué des routes du pays à l’aide de tracteurs et de camions plus tôt dans la semaine.

« Si nous n’obtenons rien d’ici vendredi, nous ferons une pause puis passerons au prochain cycle d’actions revendicatives », a-t-il ajouté.

Les conducteurs de train de marchandises sont également en grève jusqu’à vendredi, ce qui pourrait mener à des problèmes sur les chaînes d’approvisionnement alors que près d’un cinquième du fret allemand est transporté par voie ferroviaire.

La pression s’accentue sur le gouvernement allemand d’Olaf Scholz qui fait face à des défis économiques, des données macroéconomiques faibles, des taux d’intérêt élevés et une paralysie budgétaire.

 

(Reportage Rachel More; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

 

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.