Allemagne: Le climat des affaires se dégrade avec la guerre en Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé plus que prévu en mars après l’invasion russe en Ukraine, montre vendredi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo.
L’indice du climat des affaires a reculé à 90,8 après 98,5 (révisé) en février alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 94,2.
Après deux mois consécutifs d’amélioration, cet indice repart à la baisse alors que les effets économiques de la guerre sur les coûts énergétiques et les chaînes d’approvisionnements donnent du fil à retordre aux entreprises.
La composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité ressort en baisse à 97,0 après 98,6 et celle mesurant l’évolution de leurs anticipations a reculé à 85,1 contre 98,4.
L’Allemagne n’est pas menacé de récession au premier trimestre, a déclaré l’économiste de l’Ifo Klaus Wohlrabe, qui avertit que les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement se sont amplifiés pour de nombreux industriels en raison de la guerre en Ukraine.
« L’économie allemande est confrontée à des temps troublés et incertains (…) Deux tiers des entreprises industrielles veulent augmenter leurs prix, une proportion jamais vu auparavant », a-t-il dit.
Mercredi, l’institut de recherche a révisé à la baisse sa prévision de croissance allemande pour 2022, entre 2,2% et 3,1% contre 3,7% auparavant, en raison de la guerre en Ukraine.
(Reportage René Wagner et Klaus Lauer, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)