Un séisme de magnitude 6,4 secoue l’Albanie, au moins 13 morts
TIRANA/THUMANE (Reuters) – Au moins 13 personnes ont péri dans un séisme de magnitude 6,4 qui a frappé l’Albanie mardi matin, une secousse sans précédent depuis une trentaine d’années dans ce pays, particulièrement ressentie à Tirana et dans la ville portuaire de Durres, à l’ouest de la capitale.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Selon le centre américain de veille géologique (USGS), le tremblement de terre s’est produit peu avant 04h00 (03h00 GMT), à 30 kilomètres à l’ouest de Tirana, à une profondeur de 10 km, suivi de 100 répliques.
La secousse a été ressentie dans les Balkans et dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Un autre séisme, d’une magnitude de 5,4, est survenu quelques heures plus tard en Bosnie, avec un épicentre situé à 75 km au sud de Sarajevo.
Le séisme en Albanie s’est produit après un tremblement de terre de magnitude 5,6 à 5,8 qui avait déjà secoué la même zone le 21 septembre.
Cinq corps ont été retirés des décombres d’un immeuble effondré à Thumane, un village du nord du pays, a déclaré une porte-parole du ministère de la Défense. Un homme est décédé à Kurbin après s’être jeté d’un bâtiment, pris de panique.
Sept corps ont par ailleurs été découverts à Durres, à 40 km à l’ouest de Tirana.
Au total, 135 personnes ont été blessées, dont 72 hospitalisées.
Les bâtiments les plus endommagés par le séisme se trouvent à Durres, ont dit à Reuters deux représentants du gouvernement.
Un journaliste de Reuters a constaté des mouvements de panique dans la capitale, où des habitants ont quitté précipitamment leurs logements.
(Benet Koleka et Fatos Bytyci; version française Jean Terzian et Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.