Trêve fragile au Haut-Karabakh, des violations dénoncées par les deux camps
Une trêve conclue samedi au Haut-Karabakh sous l’égide de la Russie semblait fragile dimanche alors que L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusaient mutuellement de violations du cessez-le-feu et de crimes contre des civils.
Ce cessez-le-feu, conclu après des négociations marathon à Moscou sous la tutelle du président Vladimir Poutine, visait à mettre fin aux combats et à permettre aux forces ethniques arméniennes du Haut-Karabakh et aux forces azéries d’échanger des prisonniers et les dépouilles des victimes de la guerre.
Les discussions organisées à Moscou constituaient le premier contact diplomatique entre Bakou et Erevan depuis que les combats ont éclaté le 27 septembre dans l’enclave, faisant des centaines de morts.
La reprise des combats dans le Haut-Karabakh, situé en territoire azerbaïdjanais et peuplé majoritairement d’Arméniens, a fait craindre que le conflit vieux de plusieurs décennies se transforme en guerre plus vaste impliquant la Turquie, proche de Bakou, et la Russie, liée à Erevan par un accord de défense.
Les deux camps se sont mutuellement accusés d’avoir violé le cessez-le-feu dès samedi dans les minutes qui ont suivi son entrée en vigueur.
Dimanche, l’Azerbaïdjan a accusé l’Arménie d’avoir massivement bombardé un quartier résidentiel de la ville de Ganja, aux premières heures du jour, et d’avoir touché un immeuble avec des appartements.
Les services du procureur général azéri ont déclaré que cinq personnes avaient été tuées et 28 blessées dans cette attaque, contraire, selon eux, à la Convention de Genève sur la protection des civils.
Le ministère arménien de la Défense a dénoncé de son côté un « mensonge total » et accusé l’Azerbaïdjan de continuer à prendre pour cible les zones peuplées du Karabakh dont Stepanakert, la plus grande ville de la région.
Un photographe de Reuters à Ganja a vu des secouristes transporter la dépouille d’une personne depuis les ruines d’un grand immeuble dimanche matin.
Reuters n’a pas pu vérifier de façon indépendante les affirmations de l’Azerbaïdjan concernant le nombre de victimes.
L’Azerbaïdjan a également accusé l’Arménie d’avoir attaqué – sans succès – avec des tirs de roquette une station hydro-électrique à Mingachevir, ce que les forces de l’ethnie arménienne au Karabakh ont démenti.
Arayik Haratyunyan, chef de file des forces de l’ethnie arménienne au Karabakh, a jugé la situation relativement calme dimanche matin, tout en ajoutant ne pas savoir comment la situation allait évoluer, les tensions perdurant sur la ligne de front.
Il a accusé les forces azéries d’avoir tenté sans succès de prendre le contrôle de la ville d’Hadrut.
Les échanges de prisonniers étaient censés commencer ce dimanche, a-t-il dit, mais il n’était pas en mesure de dire si et quand ils devaient avoir lieu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

