Ethiopie: L’Onu déplore des raids ayant tué plus de 100 civils dans le Tigré
GENEVE (Reuters) – Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) s’est inquiété vendredi d' »informations multiples, profondément préoccupantes » faisant état d’offensives aériennes contre la région du Tigré, déclarant qu’au moins 108 civils ont été tués dans ces frappes depuis le début du mois.
S’exprimant devant des journalistes à Genève, une porte-parole du HCDH a cité de multiples attaques aériennes dans la région du nord de l’Ethiopie, notamment contre un autocar, un aéroport et un camps de déplacés.
« Au moins 108 civils ont été tués et 75 autres blessés, depuis que l’année a commencé, à la suite de frappes aériennes qu’aurait menées l’armée de l’air éthiopienne », a dit Liz Throssell, appelant les autorités éthiopiennes à garantir la protection des civils dans le respect du droit international.
Les porte-parole de l’armée et du gouvernement éthiopiens n’ont pas répondu dans l’immédiat à des demandes de commentaire.
Par le passé, le gouvernement a nié cibler des civils dans le cadre de son conflit de plus d’un an avec les rebelles du Tigré. Ceux-ci ne disposeraient pas de moyens aériens suffisants pour mener des raids.
(Reportage Emma Farge, avec Dawit Endeshaw, George Obulutsa et Michelle Nichols; version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale