Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ethiopie: Les forces du Tigré concèdent la perte de la ville de Shire

NAIROBI (Reuters) – Les forces du Tigré, région du nord de l’Éthiopie, ont reconnu mardi avoir perdu le contrôle de la ville de Shire, reconquise par l’armée éthiopienne et ses alliés. 

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les rebelles du Tigré affrontent l’armée éthiopienne et ses alliés, y compris les troupes de l’Érythrée voisine, depuis fin 2020. Ce conflit a fait des milliers de morts, déplacé des millions de personnes et plongé des centaines de milliers de personnes dans des conditions proches de la famine. 

« Si nous ne nous défendons pas contre nos ennemis, ils continueront les atrocités », ont déclaré les autorités du Tigré dans un communiqué. « Chaque Tigréen doit se défendre », ajoutent-elles.

Les porte-parole du gouvernement et de l’armée éthiopiens et du gouvernement érythréen n’ont pas répondu à des demandes de commentaires sur la situation à Shire.

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a déclaré dans un tweet lundi que le gouvernement était prêt à assurer l’accès humanitaire et la sécurité du personnel humanitaire dans « les zones libérées et contrôlées » par l’armée nationale.

L’Union africaine, les Nations unies, l’Union européenne et plusieurs hauts responsables du gouvernement américain ont appelé ces derniers jours à un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture de pourparlers sous la médiation de l’Union africaine.

Les Européens et les Américains ont demandé le retrait des troupes érythréennes du territoire éthiopien.

Dans un tweet publié mardi, le ministre érythréen de l’Information, Yemane Meskel, a accusé les critiques de favoriser le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), le parti politique dominant dans la région. 

(Reportage rédaction de Nairobi, rédigé par Giulia Paravicini ; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9H0DY-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.