Ethiopie: Des forces érythréennes se retirent du Tigré
ADDIS-ABEBA (Reuters) – L’armée érythréenne, qui prêtait main forte à l’Ethiopie depuis deux ans dans le conflit au Tigré, a amorcé jeudi son retrait de la province, notamment des villes de Shire et Aksoum, ont rapporté trois témoins à Reuters.
Le gouvernement éthiopien et les rebelles du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), mouvement hostile au régime d’Addis-Abeba, ont signé le 2 novembre à Pretoria un accord de paix visant à mettre un terme à une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts en deux ans.
L’accord prévoit notamment le retrait des « troupes étrangères » du Tigré. L’Erythrée voisine n’est pas signataire de l’accord de Pretoria.
Des travailleurs humanitaires ont dit avoir vu des soldats érythréens quitter Shire et Aksoum et prendre la direction de la ville frontalière de Sheraro à bord de camions et de véhicules. Les militaires faisaient au revoir de la main, selon l’un des témoins.
On ignore pour l’heure si ces départs annoncent un retrait érythréen complet du Tigré.
Le ministre érythréen de l’Information, Yemane Gebremeskel, a déclaré à Reuters ne pouvoir infirmer ou confirmer un retrait de l’armée.
Getachew Reda, porte-parole du TPLF, et le conseiller à la sécurité nationale éthiopien Redwan Hussien n’avaient pas répondu dans l’immédiat aux sollicitations de Reuters.
Des habitants du Tigré accusent les forces érythréennes de continuer à tuer des civils, à se livrer à des pillages et à procéder à des détentions massives au mépris de l’accord de paix.
L’armée érythréenne est accusée d’exactions par la population et des organisations de défense des droits de l’homme, notamment au début du conflit en novembre 2020 à Aksoum où des centaines de personnes avaient été tuées.
(Reportage Dawit Endeshaw, version française Sophie Louet, édité par Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


