Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Vance, le colistier de Trump, promet de se battre pour la classe ouvrière

par Nathan Layne, James Oliphant et Gram Slattery

MILWAUKEE, Wisconsin (Reuters) – Le sénateur J.D. Vance, choisi par Donald Trump comme colistier républicain pour l’élection présidentielle américaine, s’est décrit mercredi soir comme l’enfant d’une ville industrielle oubliée de l’Ohio, disant ainsi comprendre les difficultés quotidiennes des Américains, et a exprimé sa volonté de se battre pour les ouvriers du pays en cas de victoire en novembre.

Au cours d’un discours prononcé deux jours après l’officialisation de sa présence sur le « ticket » présidentiel républicain, lundi en ouverture de la convention nationale du Parti républicain à Milwaukee (Wisconsin), J.D. Vance a longuement évoqué sa vie personnelle et la manière dont il a surmonté son enfance démunie.

« J’ai grandi à Middletown, dans l’Ohio, une petite ville où les gens disaient ce qu’ils pensaient, construisaient avec leurs mains, et aimaient de tout leur coeur Dieu, leur famille, leur communauté et leur pays », a-t-il déclaré après avoir accepté formellement d’être le colistier de Donald Trump. « Mais c’était aussi un endroit laissé de côté et oublié par la classe dirigeante de l’Amérique à Washington », a-t-il ajouté.

J.D. Vance a reproché à ceux qu’il a présenté comme des « politiciens de carrière », tels Joe Biden, de détruire des communautés comme la sienne avec des politiques commerciales néfastes et des guerres à l’étranger.

« La vision du président Trump est simple et à la fois très forte: c’est fini de servir Wall Street, nous serons engagés au côté des travailleurs », a-t-il dit. « Nous n’importerons pas de main-d’oeuvre étrangère, nous nous battrons pour les citoyens américains ».

Dans une apparente volonté de confirmer qu’il est un atout pour Donald Trump, alors que certaines voix républicaines avaient d’autres options en tête comme colistier, J.D. Vance s’est adressé directement aux classes ouvrière et moyenne de Pennsylvanie, du Wisconsin et du Michigan – trois Etats de la « Rust Belt », la ceinture industrielle du pays, considérés comme décisifs pour le scrutin présidentiel du 5 novembre.

Son jeune âge et son populisme font de J.D. Vance un parfait « porte-flambeau » pour faire vivre le mouvement trumpiste au-delà d’un potentiel second mandat de Donald Trump, 78 ans.

Le discours de mercredi soir a placé encore davantage sous les projecteurs cet homme à l’ascension politique fulgurante, entré au Sénat il y a moins de deux ans en s’imposant dans l’Ohio lors des élections de mi-mandat au Congrès (« midterms »).

DE DÉTRACTEUR À PORTE-FLAMBEAU DU TRUMPISME

Jadis détracteur de Donald Trump, le qualifiant d' »idiot » et de « Hitler américain » et votant pour la rivale démocrate de ce dernier lors de l’élection présidentielle de 2016, J.D. Vance s’est transformé depuis lors en l’un des plus fervents défenseurs de l’ancien président.

Les revirements similaires d’élus républicains de premier plan, comme les sénateurs Ted Cruz et Marco Rubio, passés de critiques à fidèles de Donald Trump, illustrent la mainmise de ce dernier sur le parti.

J.D. s’est efforcé à bâtir un programme politique cohérent s’inscrivant dans la lignée des instincts populistes de Donald Trump, promettant de se détourner des importations chinoises pour favoriser la production industrielle domestique et prévenant les alliés de Washington que garantir la paix mondiale ne sera plus une tâche effectuée sans contrepartie.

Il s’est opposé à l’aide militaire américaine pour l’Ukraine et a repris les accusations sans fondement de Donald Trump selon lesquelles ce dernier a été victime d’une fraude électorale en 2020, défendant les efforts de l’ancien dirigeant pour faire annuler les résultats du scrutin perdu face à Joe Biden.

J.D. Vance estime que le gouvernement doit faire davantage pour la classe ouvrière en limitant les importations, doit relever le salaire minimum et lutter contre la puissance des entreprises. Si elles vont à l’encontre des positions traditionnelles du Parti républicain, favorables aux entreprises, ses idées s’inscrivent dans le cadre du programme politique de Donald Trump.

Avant même que J.D. Vance n’effectue son discours, les démocrates ont critiqué son opposition au droit à l’avortement et accusé le sénateur de vouloir mettre en place une politique d’extrême droite.

En parallèle à cette troisième journée de la convention du Parti républicain, qui prendra fin jeudi, Joe Biden a pour sa part été contraint de mettre en pause sa campagne après avoir été testé positif au COVID-19.

Le président démocrate est rentré s’isoler à son domicile du Delaware à un moment inopportun, alors que les appels pour qu’il retire sa candidature se multiplient dans les rangs du Parti démocrate.

(Reportage de Nathan Layne, James Oliphant et Gram Slattery; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6H053-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON