Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Urgence nationale à la frontière sud, droit du sol restreint: Trump s’attaque à l’immigration

par Ted Hesson

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump, investi lundi pour un second mandat à la présidence des Etats-Unis, a signé dès son arrivée à la Maison blanche des décrets qualifiant d’urgence nationale l’immigration illégale à la frontière avec le Mexique et limitant le droit du sol automatique pour les enfants de migrants clandestins.

Le dirigeant républicain a ordonné au département américain de la Défense de soutenir la construction d’un mur à la frontière sud des Etats-Unis ainsi que la détention et le transport des migrants, donnant autorité au chef du Pentagone pour déployer si nécessaire des troupes à la frontière.

Comme attendu, Donald Trump a appelé son administration à remettre en oeuvre le programme qui contraint les migrants non-mexicains voulant entrer aux Etats-Unis à patienter au Mexique pendant l’étude de leur demande.

La question de l’immigration a été l’une des pierres angulaires de la campagne de Donald Trump, qui s’est offert un retour à la Maison blanche en battant la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris lors de l’élection présidentielle du 5 novembre dernier.

Il a promis de renforcer la sécurité aux frontières et de mettre en place un programme sans précédent de déportations de migrants, critiquant ce qu’il a décrit comme un laxisme de la part de l’administration du président sortant Joe Biden ayant permis des flux record de migrants clandestins.

« En tant que commandant en chef, je n’ai de plus haute responsabilité que celle de défendre notre pays contre les menaces et les invasions, et c’est exactement ce que je vais faire », a déclaré Donald Trump lors de son discours d’investiture.

Les détracteurs du projet de Donald Trump et des associations de défense des droits civiques ont prévenu qu’expulser massivement les migrants pourrait nuire aux commerces, séparer des familles et coûter des milliards de dollars aux contribuables américains.

Donald Trump a également signé un décret centré sur le droit du sol, demandant aux agences fédérales de refuser d’accorder la citoyenneté américaine à un enfant né aux Etats-Unis si aucun de ses parents n’a la nationalité américaine ou ne dispose d’un titre de résident permanent.

L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a d’ores et déjà annoncé son intention d’engager une procédure juridique pour contester cette mesure, alors que le droit du sol découle d’un amendement de la Constitution américaine.

Par ailleurs, Donald Trump a ordonné un examen sécuritaire pour déterminer si les voyageurs en provenance de certains pays devaient faire l’objet d’une interdiction de visa aux Etats-Unis.

Il a aussi engagé une procédure pour désigner les cartels comme organisations terroristes étrangères, afin de donner aux forces de sécurité américaines davantage de latitude dans la lutte contre ces cartels.

(Ted Hesson, Steve Holland et Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0K08Q-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.