Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Une fusillade fait au moins 21 morts dans une école du Texas

par Marco Bello et Steve Gorman

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

UVALDE, Texas (Reuters) – Un homme armé a ouvert le feu mardi dans une école primaire du sud du Texas, tuant au moins 19 élèves et deux instituteurs, la dernière fusillade en date survenue dans une école aux Etats-Unis.

Le tireur, identifié comme Salvador Ramos, âgé de 18 ans, a apparemment été abattu lors de l’intervention des forces de l’ordres.

Les autorités ont indiqué que le suspect avait agi seul et que les raisons de son acte étaient encore inconnues.

Des officiers de police ont vu le tireur, qui portait un gilet pare-balle, sortir d’un véhicule accidenté, armé d’un fusil, mais n’ont pas réussi à empêcher le suspect de pénétrer dans l’école et d’ouvrir le feu, a déclaré le sergent Erick Estrada, du département de la sécurité publique du Texas (DPS), sur CNN.

Le président américain Joe Biden, visiblement ému, a demandé aux Américains de s’opposer au lobby des armes à feu après cette fusillade, alors qu’il s’exprimait depuis la Maison blanche.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que Salvador Ramos avait apparemment été abattu par les forces de l’ordre, ajoutant que deux policiers avaient été légèrement blessés lors d’un échange de tirs.

Après que des rapports contradictoires ont été diffusés, des représentants des autorités texanes ont annoncé que 19 élèves et deux instituteurs avaient été tués. Les enfants victimes de la fusillade étaient âgés de 7 à 10 ans.

L’attaque est survenue en milieu de journée à l’école primaire Robb, dans la ville d’Uvalde, située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio.

Les enquêteurs soupçonnent également Salvador Ramos d’avoir abattu sa grand-mère avant de se rendre à l’école primaire Robb. Le gouverneur de l’Etat a toutefois indiqué qu’il « ne possédait aucune information concernant un lien entre les deux incidents ».

L’hôpital universitaire de San Antonio a indiqué sur Twitter avoir reçu deux patients ayant été blessés lors de la fusillade d’Uvalde, un enfant et un adulte. Les deux patients, une femme de 66 ans et une fillette de 10 ans, sont dans un état critique.

Cette attaque est la dernière d’une série de fusillades de masse survenues dans des écoles américaines qui ont choqué le monde entier et alimenté un débat acharné entre les partisans d’un contrôle plus strict des armes à feu et ceux qui s’opposent à toute législation qui pourrait compromettre le droit des Américains à porter des armes.

La fusillade d’Uvalde est l’une des plus meurtrières commise dans une école américaine depuis qu’un tireur a tué 26 personnes, dont 20 enfants âgés de cinq à dix ans, dans une attaque contre l’école primaire Sandy Hook, dans le Connecticut, en décembre 2012.

En 2018, un ancien élève du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, a tué 17 élèves et éducateurs.

(Avec la contribution de Maria Caspani, Tyler Clifford, Daniel Trotta, Dan Whitcomb, Costas Pitas, Katie Paul, Sharon Bernstein, Caitlin Webber et Kanishka Singh; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N13H-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N14L-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4N14M-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.