Etats-Unis: Un ex-policier pourrait être condamné à huit ans de prison pour l’assaut du Capitole
par Sarah N. Lynch
WASHINGTON (Reuters) – Un ancien sergent de police de Virginie qui s’est joint aux partisans de Donald Trump pour prendre d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021 pourrait être condamné jeudi à une peine allant jusqu’à huit ans de prison.
En avril, un jury a reconnu Thomas Robertson, un ancien sergent de police de la ville de Rocky Mount, en Virginie, coupable de six chefs d’accusation, notamment d’obstruction à une procédure officielle et d’obstruction à la justice.
Huit ans de prison serait la plus longue peine prononcée à ce jour dans une affaire liée à la prise d’assaut du Capitole, si le juge fédéral Christopher Cooper donne raison aux procureurs, qui affirment que Thomas Robertson a abusé de sa position en tant qu’agent des forces de l’ordre.
Au début du mois, un juge fédéral a condamné Guy Reffitt, un associé du groupe d’extrême-droite Three Percenters, à sept ans et trois mois de prison.
Plusieurs milliers de partisans de l’ancien président Donald Trump, qui était à l’époque toujours le locataire de la Maison blanche, ont mené un assaut contre le Capitole dans l’objectif d’empêcher le Congrès de certifier la victoire de Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre 2020.
L’avocat de Thomas Robertson demande une peine ne dépassant pas 15 mois.
Thomas Robertson est en détention depuis l’année dernière, après que le juge a estimé qu’il avait violé des ordonnances du tribunal et continué à acheter ce que les procureurs ont décrit comme un « arsenal » d’armes à feu en ligne. Les agents du FBI ont également trouvé un fusil M4 chargé et une bombe artisanale partiellement assemblée à son domicile lors d’une perquisition.
Il « a utilisé sa formation en matière de maintien de l’ordre pour bloquer les agents de la police métropolitaine qui tentaient de retenir la foule », a écrit la procureure fédérale Elizabeth Aloi.
Dans une lettre adressée au juge, Thomas Robertson a déclaré qu’il assumait « l’entière responsabilité » de ses actes du 6 janvier et qu’il avait été « exposé à de nombreux médias pro-Trump et anti-Biden » alors qu’il passait du temps en 2020 avec un ami atteint d’un cancer.
(Reportage Sarah N. Lynch; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

