Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Trump signe un décret désignant Antifa comme « organisation terroriste »

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a signé lundi un décret désignant le mouvement Antifa comme « organisation terroriste », a déclaré la Maison blanche, une annonce qui intervient après que le président américain a promis de prendre des mesures contre les groupes de la « gauche radicale » à la suite de l’assassinat de Charlie Kirk.

Militant ultra-conservateur au rôle crucial auprès des jeunes électeurs lors de la campagne présidentielle américaine l’an dernier, Charlie Kirk a été tué par balle le 10 septembre alors qu’il s’exprimait lors d’un rassemblement en plein air sur le campus d’une université de l’Utah.

Si les enquêteurs n’ont toujours pas déterminé le mobile de l’attaque et n’ont signalé aucune appartenance du suspect à de quelconques groupes, Donald Trump et ses alliés républicains ont blâmé, avant même l’arrestation d’un suspect, la « gauche radicale » pour l’assassinat de Charlie Kirk.

Le président américain et de hauts représentants de son administration reprochent de longue date aux groupes de gauche d’avoir créé une atmosphère hostile à l’encontre des conservateurs et se servent de la mort de Charlie Kirk comme prétexte pour remettre en oeuvre des plans de répression.

Au cours de son premier mandat, Donald Trump avait déjà évoqué la possibilité de prendre des mesures contre le mouvement Antifa qui, selon la Ligue anti-diffamation (ADL), organisation civique luttant contre l’extrémisme, est un « mouvement décentralisé, sans chef, composé d’un ensemble déconstruit de groupes, réseaux et individus ».

« Si certains acteurs extrémistes qui revendiquent leur affiliation à Antifa prennent effectivement part à des violences ou du vandalisme lors de rassemblements et d’événements, cela n’est pas la norme », est-il écrit sur le site internet de l’ADL.

Dans le succinct décret présidentiel signé lundi, Donald Trump ordonne à « tous les départements et agences compétents (…) d’enquêter, déstabiliser et démanteler toutes les opérations illégales » menées par Antifa ou quiconque finance de tels agissements, a fait savoir la Maison blanche.

« Les individus liés et agissant pour le compte d’Antifa collaborent avec d’autres organisations et entités dans le but de répandre et fomenter des violences politiques et réprimer la parole politique licite », est-il ajouté.

Jusqu’à présent, le gouvernement fédéral américain n’avait jamais désigné des groupes présents uniquement aux Etats-Unis comme des organisations terroristes, principalement en raison des protections prévues par la Constitution américaine.

Toutefois un représentant du département de la Justice au fait du sujet a déclaré que le décret de Donald Trump allait élargir le champ de surveillance et d’action des autorités.

Des détracteurs ont prévenu que cette démarche pouvait constituer une attaque contre la liberté d’expression et contre les opposants au locataire républicain de la Maison blanche.

Par le passé, des experts en violence politique et des représentants des forces de l’ordre américaines ont identifié les attaques menées par des groupes d’extrême droite comme la principale source d’extrémisme violent aux Etats-Unis.

Avant que Donald Trump ne signe lundi ce décret, des experts juridiques ont déclaré qu’une telle démarche pourrait manquer de fondement légal, serait difficile à mettre en oeuvre et provoquerait des craintes pour la liberté d’expression, alors que souscrire à une idéologie n’est généralement pas constitutif d’un crime.

(Jeff Mason, Trevor Hunnicutt et Jana Winter; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8M044-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.