Etats-Unis: Trump promet des droits de douane supplémentaires sur les importations du Mexique, du Canada et de Chine
(Reuters) – Le président-élu américain, Donald Trump, s’est engagé lundi à imposer d’importants droits de douanes sur les importations en provenance des trois plus grands partenaires commerciaux des Etats-Unis – Le Canada, le Mexique et la Chine.
Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, a annoncé qu’il imposerait des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada jusqu’à ce que les deux pays mettent un frein au trafic de stupéfiants, notamment au fentanyl, et aux flux de migrants qui entrent clandestinement aux Etats-Unis.
« Le 20 janvier, (…) je signerai tous les documents nécessaires pour imposer des droits de douane de 25% sur TOUS les produits entrant aux Etats-Unis depuis le Mexique et le Canada », a écrit Donald Trump sur son réseau social.
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Ces droits de douane iraient à l’encontre des termes de l’accord commercial de libre échange conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (USMCA) que Donald Trump avait signé en 2020.
Plus de 83% des exportations du Mexique étaient destinées au marché américain en 2023 et 75% des exportations canadiennes sont à destination des Etats-Unis.
« Le Mexique est le principal partenaire commercial des Etats-Unis et l’USMCA offre un cadre et une garantie aux investisseurs nationaux et internationaux », a dit le ministère mexicain des Finances.
Après son annonce, Donald Trump s’est entretenu avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau avec qui il a abordé les questions du commerce et de la sécurité aux frontières, a déclaré une source canadienne au fait de la question.
« C’était une bonne discussion et ils garderont le contact », a déclaré la source.
« PERSONNE NE REMPORTERA UNE GUERRE COMMERCIALE »
Donald Trump a en outre dit que « des droits de douanes supplémentaires de 10% » s’appliqueraient aux importations de la Chine, accusant Pékin de ne pas prendre de mesures assez fermes afin d’arrêter l’entrée sur le territoire américain de drogues illégales en provenance du Mexique.
« Jusqu’à ce qu’ils arrêtent, j’imposerai à la Chine des droits de douanes supplémentaires de 10% (…) sur tous leurs produits entrant aux Etats-Unis », a dit le président-élu.
L’ambassade de Chine à Washington a estimé qu’aucun pays ne sortirait vainqueur d’une guerre commerciale.
« La Chine estime que la coopération sino-américaine en matière économique et commerciale est par nature mutuellement bénéfique. Personne ne remportera une guerre commerciale ou une guerre des droits de douane », a déclaré le porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu.
L’ambassade a rappelé les mesures prises depuis 2023 par Pékin pour mettre un terme au trafic illicite de composants chimiques utilisés pour produire le fentanyl, une drogue de synthèse qui fait des ravages aux Etats-Unis.
« Tout cela prouve que l’idée que la Chine aurait sciemment permis l’entrée de précurseurs du fentanyl aux Etat-Unis va totalement à l’encontre des faits et de la réalité », a dit Liu Pengyu.
Donald Trump s’est engagé à imposer des droits de douane supérieurs à 60% sur les importations chinoise.
(Jasper Ward et Costas Pitas, avec David Lawder, David Ljunggren, Brendan O’Boyle et Eric Beech; version française Camille Raynaud)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.