Etats-Unis: Trump prend le contrôle de la police de Washington, va déployer la Garde nationale
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Bo Erickson, Nandita Bose et Idrees Ali
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a annoncé lundi avoir placé sous contrôle fédéral la police de Washington DC et ordonné le déploiement de la Garde nationale dans la capitale des Etats-Unis, pour faire face selon lui à une flambée de criminalité.
« Je déploie la Garde nationale pour contribuer au rétablissement de l’ordre public et de la sécurité publique à Washington D.C », a déclaré Donald Trump aux journalistes à la Maison blanche, entouré de responsables de son administration, dont le secrétaire à la Défense Pete Hegseth et la procureure générale Pam Bondi.
« Notre capitale est envahie par des gangs violents et des criminels sanguinaires », a-t-il ajouté.
La maire démocrate de Washington, Muriel Bowser, a réfuté les affirmations du locataire de la Maison blanche, assurant que la capitale fédérale ne connaissait pas de « flambée de la criminalité ».
Selon la police locale, les crimes violents ont décliné de 26% lors des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier, tandis que la criminalité dans son ensemble a baissé d’environ 7%.
La violence armée demeure toutefois un problème. En 2023, Washington affichait le troisième taux d’homicides par arme à feu le plus élevé parmi les villes américaines de plus de 500.000 habitants, selon l’association de défense du contrôle des armes à feu Everytown for Gun Safety.
Les annonces de Donald Trump constituent les dernières en date visant une ville dirigée par le camp démocrate.
Le déploiement, controversé, de la Garde nationale a déjà été utilisé plus tôt cette année par le président américain à Los Angeles, malgré l’opposition des autorités locales, pour répondre aux manifestations contre les raids anti-immigration dans la ville californienne.
Si le choix de faire appel à la Garde nationale incombe traditionnellement au gouverneur de l’Etat concerné, le président américain a autorité sur la Garde nationale à Washington.
La Garde nationale a déjà été déployée par le passé dans la capitale fédérale, notamment en réponse à l’insurrection du 6 janvier 2021 menée par une foule de partisans de Donald Trump rejetant sa défaite électorale survenue deux mois plus tôt.
(Bo Erickson, Nandita Bose et Idrees Ali; version française Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


