États-Unis: Trump menace de retirer les licences de chaînes de télévision qui le critiquent
(Reuters) – Le président américain Donald Trump a salué jeudi le retrait de la célèbre émission nocturne « Jimmy Kimmel Live » de l’antenne d’ABC, appelant également à ce que les chaînes de télévision perdent leur autorisation de diffusion pour toute couverture médiatique négative de son administration, exacerbant un débat sur la liberté d’expression aux Etats-Unis.
ABC a annoncé mercredi soir la suspension pour une durée indéterminée de son très populaire ‘late show’, « Jimmy Kimmel Live », du nom de son présentateur, après que ce dernier a effectué lors de l’émission de lundi des commentaires jugés outranciers par les conservateurs à propos de l’assassinat de Charlie Kirk, figure de l’extrême droite ayant joué un rôle important dans la réélection de Donald Trump l’an dernier.
Dans la foulée de l’assassinat, survenu lors d’un rassemblement en plein air sur le campus de l’université de l’Utah le 10 septembre, les alliés du président américain et de Charlie Kirk ont blâmé la « gauche radicale » et prévenu de conséquences les Américains qui n’afficheraient pas le respect « approprié » à l’égard de la mort de Kirk.
La décision d’ABC de suspendre Jimmy Kimmel, à la tête de l’émission éponyme depuis 2003, a été critiquée par nombre d’artistes, professionnels des médias et autres personnalités qui ont dénoncé, de même que l’ancien président démocrate Barack Obama, une capitulation face à des pressions gouvernementales décrites comme anticonstitutionnelles.
Revenu au pouvoir à la Maison blanche en janvier dernier, Donald Trump a utilisé son pouvoir exécutif et les tribunaux pour punir les commentaires peu flatteurs à son égard, les qualifiant de diffamatoires ou d’erronés.
Comme il l’avait fait durant son premier mandat, le président républicain a menacé de retirer les licences de diffusion de chaînes de télévision locales affiliées aux principaux réseaux nationaux – ces licences sont attribuées par la Commission fédérale des communications (FCC), organe en principe indépendant.
Les lois fédérales interdisent à la FCC de retirer à une chaîne de télévision sa licence en raison d’une couverture médiatique négative ou d’autres commentaires qui déplaisent au gouvernement.
Brendan Carr, président de la FCC nommé par Donald Trump, a menacé, avant l’annonce d’ABC, d’ouvrir une enquête concernant les commentaires effectués par Jimmy Kimmel à propos de Charlie Kirk. Dans la foulée, deux des principaux groupes propriétaires de chaînes de télévision locales ont dit que l’émission « Jimmy Kimmel Live » ne serait plus relayée sur leurs antennes.
ABC, propriété de Walt Disney, détient huit chaînes de télévision locales dont les licences dépendent de la FCC, notamment dans des marchés importants tels que New York et Los Angeles.
S’exprimant auprès de journalistes présents à bord de l’avion présidentiel Air Force One qui le ramenait jeudi soir aux Etats-Unis après une visite d’Etat en Grande-Bretagne, Donald Trump s’est plaint de la mauvaise publicité que lui font selon lui des chaînes de télévision américaines.
« C’est quelque chose qui doit être discuté pour les licences (…) Tout ce qu’elles font, c’est de taper sur Trump », a-t-il dit. « Peut-être que leurs licences devraient leur être retirées », a-t-il poursuivi. « C’est à Brendan Carr de décider ».
Parmi les démocrates, on dénonce une attaque orchestrée par Donald Trump contre la liberté d’expression, un droit qui figure dans le premier amendement de la Constitution américaine. Les républicains disent eux lutter contre les « discours haineux ».
VOIR AUSSI
ANALYSE-L’assassinat de Charlie Kirk expose la polarisation politique des Etats-Unis
(Dawn Chmielewski à Los Angeles et Jonathan Allen à New York, avec la contribution de Steve Holland à bord d’Air Force One, David Shepardson et Trevor Hunnicutt à Washington; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
