Etats-Unis: Trump abroge des décrets protégeant la diversité, les droits LGBTQ
par Bianca Flowers et Daniel Trotta
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump, investi lundi pour un second mandat à la présidence des Etats-Unis, a révoqué dès son retour à la Maison blanche des décrets signés par son prédécesseur démocrate Joe Biden destinés à promouvoir les droits des minorités LGBTQ+ et raciales, mettant d’emblée à exécution sa promesse de limiter les protections pour les Américains les plus marginalisés.
En épilogue d’une cérémonie organisée en intérieur, contrairement à la tradition, du fait de températures glaciales, Donald Trump s’est installé derrière un bureau placé au centre de la scène de la Capital One Arena pour signer, devant quelque 20.000 partisans, une série de premiers décrets présidentiels.
Le président républicain a dit abroger 78 décrets paraphés par Joe Biden, dont plus d’une dizaine de mesures favorisant la diversité, l’équité et l’inclusion, et luttant contre les discriminations des personnes homosexuelles et transgenre.
Il s’agit d’un tournant majeur par rapport aux politiques de l’administration démocrate sortante, laquelle a érigé parmi ses priorités la mise en oeuvre de mesures de diversité dans les rangs du gouvernement fédéral.
Donald Trump a révoqué deux textes signés par Joe Biden au premier jour de son mandat en janvier 2021, l’un prônant l’équité raciale dans les communautés défavorisées et l’autre combattant les discriminations basées sur le genre ou l’orientation sexuelle.
Plusieurs mesures destinées à soutenir entre autres les communautés afro-américaines, hispaniques et indigènes ont également été supprimées.
« DEUX GENRES SEULEMENT: HOMME ET FEMME »
« Cette semaine, je vais aussi mettre fin à la politique du gouvernement voulant intégrer des principes sociologiques de race et de genre dans chaque aspect de la vie publique et de la vie privée », a déclaré Donald Trump lors de son discours d’investiture.
« Nous allons forger une société qui ne voit pas les couleurs et basée sur le mérite », a-t-il ajouté. « A compter d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis est qu’il y a désormais deux genres seulement: homme et femme ».
Un nouveau représentant de la Maison blanche a fait savoir que l’administration Trump entendait prendre rapidement d’autres mesures, dont la potentielle suppression de programmes qu’il a décrit comme « discriminatoires », notamment en matière d’environnement et de diversité.
Des groupes de défense des droits civiques ont immédiatement promis de protéger les minorités et de contester les mesures voulues par Donald Trump.
« Nous refusons de céder ou de nous laisser intimider. Nous allons combattre ces dispositions préjudiciables avec tout ce que nous avons », a déclaré dans un communiqué Kelley Robinson, à la tête de Human Rights Campaign, le plus important groupe de défense des droits LGBTQ+ aux Etats-Unis.
De nombreuses grandes entreprises ont récemment abandonné les mesures dites « DEI » (diversité, équité, inclusion), mettant fin à des programmes et des initiatives dédiés. Parallèlement, des groupes comme Costco et Apple ont réaffirmé leurs engagements à ces mesures.
La question des droits des personnes transgenre est controversée depuis plusieurs années aux Etats-Unis. De nombreux républicains ont fait campagne l’an dernier pour supprimer des lois d’inclusion, cherchant principalement à écarter les personnes transgenre des compétitions sportives.
Au cours d’un rassemblement de victoire organisé à la veille de son investiture, Donald Trump a promis dimanche de prendre des mesures pour « garder les hommes hors des compétitions féminines ».
(Bianca Flowers, Gram Slattery, Susan Heavey, Daniel Trotta; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

