Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Premier discours de Trump devant le Congrès depuis son retour à la Maison blanche

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Bo Erickson, Steve Holland et Joseph Ax

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump s’est félicité mardi devant le Congrès des politiques instaurées depuis son retour à la Maison blanche le 20 janvier dernier.

« A mes concitoyens, l’Amérique est de retour », a commencé Donald Trump, ovationné par les républicains du Congrès. « Notre pays est sur le point de s’offrir un retour comme le monde n’en a jamais vu et n’en verra peut-être jamais plus. »

Ce discours de près de deux heures, le premier prononcé par Donald Trump devant le Congrès depuis sa prise de fonction, intervient alors que l’entrée en vigueur mardi d’importants droits de douane visant les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine ont crispé les marchés financiers.

Les dirigeants du monde entier ont suivi de près le discours du président américain, qui a suspendu l’aide militaire apportée par Washington à l’Ukraine face à l’offensive de la Russie dans la foulée d’une scène ahurissante dans le Bureau ovale entre Donald Trump et Volodimir Zelensky lors de la visite du président ukrainien, auquel le président américain a fait des remontrances.

Le gel de l’aide américaine à Kyiv est la dernière décision à date illustrant le virage de la politique de Washington en direction de Moscou, après que Donald Trump a fait l’éloge de son homologue russe Vladimir Poutine et a reproché à tort à l’Ukraine d’être responsable de la guerre avec la Russie.

Le président américain a déclaré que son homologue ukrainien, Volodimir Zelensky, lui avait adressé mardi une lettre dans laquelle il disait que l’Ukraine était prête à signer un accord l’exploitation des minerais rares ukrainiens.

« Nous avons, dans le même temps, eu de sérieuses discussions avec la Russie, et nous avons observé des signes importants qui montrent qu’ils sont prêts pour la paix », a affirmé Donald Trump.

REMOUS

Quelques minutes après le début de la prise de parole de Donald Trump, des élus démocrates du Congrès ont interrompu son discours.

Certains élus démocrates ont brandi des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire « Pas un roi » et « Ce n’est pas normal » et des dizaines d’entre eux ont quitté la Chambre des représentants durant le discours de Donald Trump.

L’élu du Texas Al Green s’est vu contraint de quitter la Chambre des représentants après qu’il a refusé de s’assoir.

« Je regarde les démocrates qui se tiennent devant moi et je me rends compte que je ne peux absolument rien dire pour les rendre heureux ou pour les faire se lever, ou sourire, ou applaudir », a dit Donald Trump après le départ d’Al Green.

Le président républicain s’est exprimé devant la Chambre des représentants, où la terreur a régné il y a quatre ans parmi les élus du Congrès quand une foule de partisans de Donald Trump a violemment envahi le Capitole avec l’objectif d’empêcher la certification de la victoire électorale de Joe Biden en novembre 2020.

Donald Trump a par ailleurs fait l’éloge d’Elon Musk et du nouveau département dit de l’efficacité gouvernementale, dirigé par le milliardaire, chargé de couper dans les dépenses publiques.

Elon Musk a assisté au discours prononcé par Donald Trump devant le Congrès.

DROITS DE DOUANE

Donald Trump a réaffirmé son intention d’instaurer des droits de douane dits réciproques sur les importations en provenance des pays qui prélèvent des taxes sur les produits américains.

« D’autres pays ont utilisé des droits de douane à notre encontre durant des décennies. Maintenant, c’est notre tour de les utiliser contre ces pays », a dit le président américain.

Les droits de douane de 25% annoncés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance du Canada et du Mexique sont entrés en vigueur mardi à la mi-journée à Washington (05h01 GMT), de même que des surtaxes portées à 20% sur les produits importés de Chine.

Le président républicain n’a toutefois pas mentionné la réaction des marchés financiers américains, qui s’inquiètent des répercussions des droits de douane sur l’économie des Etats-Unis.

(avec Erin Banco, Gram Slattery, Andrea Shalal, Gabriella Borter, Jason Lange, Richard Cowan et Trevor Hunnicutt; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2408L-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2408K-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.