Etats-Unis: Plusieurs écrivains célèbres poursuivent OpenAI pour violation des droits d’auteur
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – Une organisation professionnelle américaine a intenté au nom de plusieurs écrivains célèbres un procès devant le tribunal fédéral de Manhattan à l’encontre de la société OpenAI, qu’elle accuse d’avoir illégalement entraîné son populaire outil ChatGPT, basé sur l’intelligence artificielle, à partir de leurs œuvres.
Parmi les écrivains concernés figurent John Grisham, Jonathan Franzen, George Saunders, Jodi Picoult, George R.R. Martin ou encore Michael Connelly.
La proposition de recours collectif déposée mardi en fin de journée par l’Authors Guild, la plus importante organisation d’écrivains aux États-Unis, s’ajoute à plusieurs autres actions intentées par des auteurs, propriétaires de code source et artistes visuels contre des fournisseurs d’IA générative.
Outre OpenAI, soutenu par Microsoft, des actions similaires sont en cours contre Meta Platforms et Stability AI au sujet des données utilisées pour entraîner leurs IA.
OpenAI et d’autres partisans de l’intelligence artificielle estiment que l’utilisation de données prisent sur Internet pour entraîner les IA génératives constituent un usage loyal en vertu de la loi américaine sur le droit d’auteur.
Un porte-parole d’OpenAI a déclaré mercredi que la société respectait les droits des auteurs et qu’elle avait « des conversations productives avec de nombreux créateurs dans le monde entier, y compris l’Authors Guild ».
Mary Rasenberger, directrice éxécutive de l’Authors Guild, a déclaré dans un communiqué que les auteurs « doivent pouvoir contrôler si et comment leurs œuvres sont utilisées par l’IA générative » afin de « préserver notre littérature ».
Dans sa plainte, l’Authors Guild affirme que les ensembles de données utilisés pour entraîner le grand modèle de langage de programmation d’OpenAI à répondre à des messages humains comprenaient des textes issus des livres des auteurs et qui ont pu être tirés d’éditions « pirates » illégalement mises en ligne.
(Blake Brittain à Washington ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.