États-Unis: L’université Harvard saisit la justice après le gel par Trump de ses subventions
(Reuters) – L’université Harvard a engagé lundi des poursuites en justice afin que soit bloquée la décision du président américain Donald Trump de geler les milliards de dollars de subventions fédérales qu’elle reçoit, un différend qui trouve racine dans le refus de l’institution de se plier à des requêtes de la Maison blanche qu’elle décrit comme contraires à son indépendance.
Dans un recours déposé auprès d’un tribunal fédéral de Boston, l’université Harvard reproche au gouvernement américain de se « servir de la suspension de financements fédéraux comme levier pour obtenir le contrôle des prises de décision académiques de Harvard ».
Revenu au pouvoir en janvier dernier, Donald Trump a suspendu des centaines de millions de subventions destinées à un certain nombre d’universités américaines, les accusant d’être contrôlées par l’extrême gauche et leur reprochant ce que la Maison blanche décrit comme des manquements dans la lutte contre l’antisémitisme sur les campus.
Les autorités fédérales américaines ont lancé des procédures de déportation contre plusieurs étudiants étrangers, placés en détention pour avoir pris part à des manifestations pro-palestiniennes.
Le département de l’Education a annoncé plus tôt ce mois-ci geler plus de 2,2 milliards de dollars de subventions perçues par Harvard après le refus de l’université de se plier à des requêtes de la Maison blanche, dont la fermeture de ses programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).
Dans sa plainte, Harvard reproche à l’administration Trump d’avoir agi de manière arbitraire et illégale, notamment en violant le droit à la liberté d’expression qui est inscrit dans le Premier amendement de la Constitution américaine.
Un porte-parole de la Maison blanche a déclaré que « l’argent des contribuables est un privilège, et Harvard ne répond pas aux conditions basiques nécessaires pour avoir accès à ce privilège ».
Harrison Fields a ajouté dans un communiqué que le « filon des aides fédérales » apportées à des institutions comme Harvard allait prendre fin.
Le débat sur l’antisémitisme dans les campus universitaires américains date d’avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche. Des manifestations étudiantes en soutien aux Palestiniens ont eu lieu dans des universités à travers les Etats-Unis à la suite du siège total de la bande de Gaza lancé par Israël en réponse à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Dès son retour au pouvoir, Donald Trump a entamé des démarches à l’encontre des plus grandes universités américaines, leur reprochant d’avoir mal géré les manifestations pro-palestiniennes et d’avoir laissé l’antisémitisme se propager.
Mais les contestataires, dont des groupes issus de la communauté juive, ont dénoncé un amalgame entre antisémitisme et leurs critiques des opérations militaires d’Israël à Gaza.
Harvard est la première université à engager une procédure en justice face à la répression menée par Donald Trump.
Le président de Harvard a déclaré dans un communiqué que l’université continuerait de lutter contre la haine et de respecter pleinement les lois contre la discrimination. Alan Garber a accusé Donald Trump d’enfreindre lui-même ces lois avec les mesures prises en réponse aux manifestations pro-palestiniennes.
(Jack Queen à New York et Kanishka Singh à Washington; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

