Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Los Angeles cerné par les incendies, au moins cinq morts

par Jackie Luna, Joe Brock et Matt McKnight

LOS ANGELES (Reuters) – Les incendies qui ravagent Los Angeles et son agglomération depuis mardi ont fait au moins cinq morts, détruit des centaines de maisons et contraint plus de 100.000 personnes à évacuer.

Les vents violents de « Santa Ana » entravent les opérations des pompiers et avivent les feux, hors de contrôle et visibles depuis l’espace.

Six incendies distincts sont désormais signalés dans le comté de Los Angeles, selon des responsables de l’Etat.

Un nouveau sinistre, baptisé « Sunset Fire », s’est déclaré mercredi soir dans les collines de Hollywood et un ordre d’évacuation a été émis, a annoncé la capitaine des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley.

Cet incendie, qui a doublé de taille en quelques minutes, s’est déclaré dans une zone prisée des célébrités. On y trouve notamment le Dolby Theater, où se tient la cérémonie des Oscars. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a été repoussée au 26 janvier, à Santa Monica.

Le quartier de Pacific Palisades, où résident de nombreuses célébrités, a quant à lui été ravagé par l’un des pires incendies qu’ait connus Los Angeles, et plus de 6.406 hectares ont été dévastés entre les villes de Malibu et Santa Monica, ont dit des responsables.

Un autre incendie, baptisé « Eaton Fire », a détruit 4.289 hectares, entraînant la mort d’au moins cinq personnes, a déclaré le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna.

« Nous sommes confrontés à une catastrophe naturelle historique », a déclaré Kevin McGowan, directeur de la gestion des urgences du comté de Los Angeles lors d’une conférence de presse.

Bien qu’il ait été annoncé que les conditions météorologiques devraient s’améliorer légèrement dans la nuit de mercredi à jeudi, elles devraient persister jusqu’à vendredi.

Près d’un million de foyers étaient privés d’électricité dans le comté, selon le site internet PowerOutage.us, et il a été décidé que les écoles resteraient fermées jeudi dans le comté.

Des célébrités, Jamie Lee Curtis, Mandy Moore, Maria Shriver ou Mark Hamill, ont été contraintes d’évacuer pour échapper aux incendies incontrôlables. Certaines ont perdu leur maison.

La résidence du couple Leighton Meester et Adam Brody, ainsi que celle de Billy Crystal, sont au nombre des habitations détruites.

Paris Hilton a déclaré qu’elle avait « le cœur brisé au-delà des mots » après avoir vu sa maison de bord de mer à Malibu « réduite en cendres en direct à la télévision ».

« Tout a disparu. Notre quartier, nos restaurants », a déclaré sur X Maria Shriver, ex-épouse d’Arnold Schwarzenegger. « Les pompiers ont fait et font de leur mieux, mais cet incendie est massif et incontrôlable. »

Les studios de production ont ajourné des tournages à la demande des autorités chargées de la lutte contre les incendies, selon l’organisation FilmLA.

La production d’émissions télévisées telles que « Jimmy Kimmel Live » et « Grey’s Anatomy » a été interrompue mercredi. Plusieurs premières de films ont également été annulées.

PÉNURIES D’EAU

Les moyens manquent et des pénuries d’eau affectent déjà Pacific Palisades.

« Le comté de Los Angeles ne compte pas assez de pompiers pour faire face à des incendies de cette ampleur », a déclaré Anthony Marrone, chef des pompiers du comté.

Six Etats ont déployé des pompiers en Californie et des renforts devraient venir du nord de l’Etat, a indiqué Anthony Marrone.

Au total, 250 compagnies de pompiers supplémentaires, soit 1.000 personnes, ont été déplacées de la Californie du Nord vers la Californie du Sud, a-t-il déclaré.

Certaines bornes d’incendie étaient à sec à Pacific Palisades, ont dit des responsables.

« Nous avons poussé le système à ses limites. Nous combattons un feu de forêt avec des réseaux d’alimentation d’eau urbains, c’est ce qui est vraiment difficile », a expliqué Janisse Quinones, directrice générale du Los Angeles Department of Water and Power (LADWP).

Joe Biden, resté à Los Angeles après que l’avion présidentiel Air Force One a été immobilisé mardi en raison des vents violents, s’est rendu dans une caserne de pompiers de Santa Monica aux côtés du gouverneur de la Californie, Gavin Newsom.

« Nous ferons tout le nécessaire aussi longtemps qu’il le faudra pour contenir ces incendies (…) afin de nous assurer que tout rentre dans l’ordre », a-t-il dit.

Le président américain, qui a déclaré l’état de catastrophe majeure en Californie, a annulé un déplacement prévu du 9 au 12 janvier en Italie afin de se concentrer sur la gestion des incendies, a fait savoir mercredi la Maison blanche.

(avec Jorge Garcia et Mike Blake à Los Angeles, Daniel Trotta à Carlsbad, Doina Chiacu, Jonathan Allen, Jackie Luna, David Ljunggren, Shubham Kalia, Gursimran Kaur, Kanjyik Ghosh, Hannah Lang, Brendan O’Brien, Rollo Ross, Joe Brock ; rédigé par Joseph Ax and Daniel Trotta; version française Camille Raynaud et Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0805A-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.