États-Unis: Les dirigeants démocrates du Congrès ciblent le plafond de la dette
(Reuters) – Les dirigeants démocrates du Congrès américain ont promis dimanche de s’attaquer au plafond de la dette nationale dans les semaines à venir, affirmant que les victoires électorales de leur parti leur offrent un moyen de pression, alors que les républicains ont promis une confrontation potentiellement explosive.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, ont déclaré qu’ils agiraient tant que les démocrates contrôlent les deux chambres.
« Notre meilleure chance, je pense, est (…) de le faire maintenant », a déclaré Nancy Pelosi à l’émission « This Week » d’ABC News. « La victoire au Sénat nous a donné beaucoup de (poids) », a-t-elle ajouté.
Chuck Schumer a déclaré que les dirigeants démocrates du Sénat se réuniraient cette semaine pour discuter de la voie législative à suivre, sans plus de précisions.
« Le plafond de la dette, bien sûr, est quelque chose que nous devons traiter. Et c’est quelque chose que nous allons examiner au cours des prochaines semaines », a-t-il déclaré.
Les démocrates ont gardé le contrôle du Sénat samedi en fin de journée. On ne sait toujours pas quel parti contrôlera la Chambre des représentants.
La secrétaire au Trésor de Joe Biden, Janet Yellen, a exhorté les législateurs à agir avant que le nouveau Congrès ne siège en janvier, car la ligne de crédit de 31.400 milliards de dollars du pays devrait être épuisée au cours du premier trimestre de 2023.
Le plafond de la dette doit être approuvé chaque fois qu’il doit être relevé afin de garantir que les États-Unis évitent un défaut de paiement, qui aurait des effets catastrophiques.
Ce mécanisme est censé contrôler l’augmentation de la dette du pays, bien qu’il se soit révélé inefficace au cours des dernières décennies.
Les républicains ont déclaré que le plafond de la dette serait un « outil important » pour maîtriser les dépenses fédérales s’ils prennent le contrôle de la Chambre des représentants.
Nancy Pelosi a prévenu que les républicains utiliseraient la lutte contre la dette pour s’attaquer à deux programmes populaires de santé et d’assurance-revenu pour les Américains âgés, Medicare et la sécurité sociale.
(Reportage Susan Heavey, version française Benjamin Mallet)