Etats-Unis: Le Sénat confirme Kennedy Jr à la tête du ministère de la Santé
WASHINGTON (Reuters) – Le Sénat américain a confirmé jeudi la nomination de Robert F. Kennedy Jr, « vaccino-sceptique » notoire, à la tête du ministère de la Santé malgré l’opposition du corps médical.
Sa nomination a été validée par 52 voix. Seul Mitch McConnell, sénateur républicain du Kentucky, a joint sa voix aux 47 élus démocrates de la chambre haute pour s’opposer à sa désignation.
L’avocat âgé de 71 ans s’était vu promettre ce poste de secrétaire à la Santé et aux Services sociaux (HHS) par Donald Trump lorsqu’il s’était retiré de la course à la présidentielle en août 2024 et avait apporté son soutien au candidat républicain.
Lors de ses auditions mouvementées devant les sénateurs, Robert Kennedy Jr s’est engagé à ne pas remettre en cause les programmes de vaccination en place aux Etats-Unis, dont il s’était fait le pourfendeur sur les réseaux sociaux.
Le département de la Santé et des Services sociaux (HHS) qu’il dirigera supervise plus de 3.000 milliards de dollars de dépenses sociales ainsi que l’agence de contrôle des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) et les programmes d’assurance sociale Medicare et Medicaid destinés à plus de 140 millions d’Américains.
Robert Kennedy Jr dit notamment vouloir mettre fin aux maladies chroniques aux Etats-Unis, rompre tout lien entre la FDA et les laboratoires pharmaceutiques et licencier de nombreux employés de la FDA et des instituts nationaux de santé.
(Rédigé par Ahmed Aboulenein; Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?