Etats-Unis: Le conservateur Mike Huckabee, ex-gouverneur, sera l’ambassadeur de Trump en Israël
par Matt Spetalnick et Eric Beech
WASHINGTON (Reuters) – Le président-élu américain Donald Trump a déclaré mardi qu’il nommerait comme ambassadeur en Israël l’ancien gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee, un conservateur soutenant l’Etat hébreu dont le choix pourrait signaler l’orientation politique à venir de Washington à l’égard des conflits au Proche-Orient.
Mike Huckabee, 69 ans, chrétien évangélique, a exprimé des positions favorables à Israël tout au long de sa carrière politique, défendant par exemple les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, considérées comme illégales par la plupart des pays internationaux.
Candidat malheureux à deux reprises aux primaires républicaines pour la Maison blanche, il partage avec Donald Trump le point commun d’avoir été présentateur de télévision. Mike Huckabee a animé pendant six ans, de 2009 à 2015, une émission hebdomadaire sur la chaîne de télévision Fox News.
« Il n’existe pas d’occupation », a-t-il dit en 2017 lors d’un entretien à la chaîne CNN en référence à la Cisjordanie, qu’il a appelée par son nom biblique – Judée et Samarie.
Les évangéliques, qui ont massivement voté en faveur de Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 5 novembre, sont très majoritairement pro-Israël.
Donald Trump a déclaré dans un communiqué que Mike Huckabee « aime Israël et le peuple d’Israël, et, réciproquement, le peuple d’Israël l’aime ».
« Mike va travailler inlassablement pour amener la paix au Proche-Orient », a ajouté le républicain, dont l’annonce intervient alors qu’Israël mène depuis plus d’un an un siège total de la bande de Gaza en réponse à l’attaque du Hamas palestinien le 7 octobre 2023 et a lancé en parallèle en septembre une campagne militaire au Liban face au Hezbollah.
« RENFORCER LE LIEN »
Mike Huckabee a critiqué le président démocrate sortant Joe Biden pour avoir demandé à Israël de faire preuve de retenue dans son offensive dans la bande de Gaza.
« Si une personne est pro-Israël, elle ne peut pas être pro-Biden parce que l’administration Biden a fait très clairement comprendre qu’elle ferait des concessions au Hamas », a-t-il dit dans un entretien à la chaîne News Nation en mars dernier.
En Israël, la nomination annoncée de Mike Huckabee comme ambassadeur américain a été saluée par des membres de la coalition ultra-conservatrice du Premier ministre Benjamin Netanyahu, lequel s’est réjoui la semaine dernière de la victoire électorale de Donald Trump, qui fut un allié important lors de son premier mandat à la Maison blanche.
« J’ai hâte de travailler avec vous pour renforcer le lien entre nos peuples », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, sur le réseau social X.
Donald Trump a exprimé durant la campagne électorale son soutien ferme à l’objectif de Benjamin Netanyahu de détruire le Hamas, appelant le dirigeant israélien à terminer le travail au plus vite.
Il a promis de ramener la paix au Proche-Orient – de même qu’en Ukraine -, sans donner de précisions sur la manière dont il entendait y parvenir.
Au regard de son premier mandat (janvier 2017-janvier 2021), Donald Trump devrait vraisemblablement adopter une approche pro-Israël allant au-delà du soutien pourtant indéfectible apporté à l’Etat hébreu par Joe Biden.
Gouverneur de l’Arkansas de 1996 à 2007, Mike Huckabee a tenté en vain d’obtenir l’investiture du Parti républicain pour les élections présidentielles de 2008 et 2016.
Sa fille, Sarah Huckabee Sanders, est l’actuelle gouverneure de l’Arkansas, après avoir été porte-parole de la Maison blanche durant une partie du premier mandat de Donald Trump.
(Matt Spetalnick, Kanishka Singh et Eric Beech; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
