Etats-Unis: Le conservateur Mike Huckabee, ex-gouverneur, sera l’ambassadeur de Trump en Israël
par Matt Spetalnick et Eric Beech
WASHINGTON (Reuters) – Le président-élu américain Donald Trump a déclaré mardi qu’il nommerait comme ambassadeur en Israël l’ancien gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee, un conservateur soutenant l’Etat hébreu dont le choix pourrait signaler l’orientation politique à venir de Washington à l’égard des conflits au Proche-Orient.
Mike Huckabee, 69 ans, chrétien évangélique, a exprimé des positions favorables à Israël tout au long de sa carrière politique, défendant par exemple les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, considérées comme illégales par la plupart des pays internationaux.
Candidat malheureux à deux reprises aux primaires républicaines pour la Maison blanche, il partage avec Donald Trump le point commun d’avoir été présentateur de télévision. Mike Huckabee a animé pendant six ans, de 2009 à 2015, une émission hebdomadaire sur la chaîne de télévision Fox News.
« Il n’existe pas d’occupation », a-t-il dit en 2017 lors d’un entretien à la chaîne CNN en référence à la Cisjordanie, qu’il a appelée par son nom biblique – Judée et Samarie.
Les évangéliques, qui ont massivement voté en faveur de Donald Trump lors de l’élection présidentielle du 5 novembre, sont très majoritairement pro-Israël.
Donald Trump a déclaré dans un communiqué que Mike Huckabee « aime Israël et le peuple d’Israël, et, réciproquement, le peuple d’Israël l’aime ».
« Mike va travailler inlassablement pour amener la paix au Proche-Orient », a ajouté le républicain, dont l’annonce intervient alors qu’Israël mène depuis plus d’un an un siège total de la bande de Gaza en réponse à l’attaque du Hamas palestinien le 7 octobre 2023 et a lancé en parallèle en septembre une campagne militaire au Liban face au Hezbollah.
« RENFORCER LE LIEN »
Mike Huckabee a critiqué le président démocrate sortant Joe Biden pour avoir demandé à Israël de faire preuve de retenue dans son offensive dans la bande de Gaza.
« Si une personne est pro-Israël, elle ne peut pas être pro-Biden parce que l’administration Biden a fait très clairement comprendre qu’elle ferait des concessions au Hamas », a-t-il dit dans un entretien à la chaîne News Nation en mars dernier.
En Israël, la nomination annoncée de Mike Huckabee comme ambassadeur américain a été saluée par des membres de la coalition ultra-conservatrice du Premier ministre Benjamin Netanyahu, lequel s’est réjoui la semaine dernière de la victoire électorale de Donald Trump, qui fut un allié important lors de son premier mandat à la Maison blanche.
« J’ai hâte de travailler avec vous pour renforcer le lien entre nos peuples », a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, sur le réseau social X.
Donald Trump a exprimé durant la campagne électorale son soutien ferme à l’objectif de Benjamin Netanyahu de détruire le Hamas, appelant le dirigeant israélien à terminer le travail au plus vite.
Il a promis de ramener la paix au Proche-Orient – de même qu’en Ukraine -, sans donner de précisions sur la manière dont il entendait y parvenir.
Au regard de son premier mandat (janvier 2017-janvier 2021), Donald Trump devrait vraisemblablement adopter une approche pro-Israël allant au-delà du soutien pourtant indéfectible apporté à l’Etat hébreu par Joe Biden.
Gouverneur de l’Arkansas de 1996 à 2007, Mike Huckabee a tenté en vain d’obtenir l’investiture du Parti républicain pour les élections présidentielles de 2008 et 2016.
Sa fille, Sarah Huckabee Sanders, est l’actuelle gouverneure de l’Arkansas, après avoir été porte-parole de la Maison blanche durant une partie du premier mandat de Donald Trump.
(Matt Spetalnick, Kanishka Singh et Eric Beech; version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale