Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: L’administration Biden demande au Congrès d’approuver une vente de munitions à Israël

par Humeyra Pamuk

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – L’administration Biden a demandé au Congrès américain d’approuver la vente à Israël de 45.000 obus d’artillerie pour ses chars Merkava, qui seront utilisés dans le cadre de l’offensive lancée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, selon un responsable américain en fonctions et un ancien porte-parole du département d’Etat.

Cette demande intervient alors même que l’on s’inquiète de plus en plus de l’utilisation d’armes américaines dans une guerre qui a fait des milliers de morts parmi la population civile depuis qu’Israël a lancé une offensive militaire dans la bande de Gaza après l’attaque surprise menée le 7 octobre par le Hamas sur son territoire.

Cette vente potentielle, d’une valeur de plus de 500 millions de dollars (464 millions d’euros), fait l’objet d’un examen informel par les commissions des Affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des représentants.

Josh Paul, ancien porte-parole du département d’Etat, et un responsable américain ont indiqué que le département d’Etat faisait pression sur les commissions du Congrès pour qu’elles approuvent rapidement la transaction.

« Les commissions ont été saisies en début de semaine et elles sont censées disposer de 20 jours pour examiner le dossier. Le département d’Etat les pousse à se prononcer maintenant », a déclaré Josh Paul à Reuters.

Un porte-parole du département d’Etat a dit que, par principe, « nous ne confirmons ni ne commentons les projets de transferts ou de ventes d’équipements de défense tant qu’ils n’ont pas été officiellement notifiés au Congrès ».

(Reportage Humeyra Pamuk, avec la contribution de Idrees Ali et Mike Stone; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJB8031-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.