États-Unis: L’accord sur la dette approuvé par la Chambre, envoyé au Sénat
WASHINGTON (Reuters) – La Chambre américaine des représentants a approuvé mercredi un projet de loi bipartite prévoyant la suspension temporaire du plafond de la dette des Etats-Unis, en dépit de l’opposition de certains élus ultra-conservateurs, à cinq jours d’un possible défaut de paiement qui serait catastrophique.
Pour éviter un défaut de paiement, il appartient désormais au Sénat de voter le texte et le transmettre au président Joe Biden pour promulgation d’ici lundi, date à compter de laquelle, en l’état, le gouvernement fédéral ne devrait plus être en mesure d’effectuer des versements.
Joe Biden, qui a salué l’adoption du texte par la Chambre des représentants, où les républicains sont majoritaires, a demandé au Sénat de voter « au plus vite » l’accord, selon un communiqué transmis par la Maison blanche.
La Chambre des représentants a approuvé avec 314 voix contre 117 le texte sur lequel se sont accordé le week-end dernier le président démocrate et le « speaker » républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, après des semaines de négociations tendues.
Pour l’essentiel, l’accord prévoit la suspension du plafond de la dette américaine jusqu’au 1er janvier 2025, soit après l’élection présidentielle de novembre 2024. Il fixe aussi une limite sur les dépenses publiques l’an prochain et en 2025.
Une frange d’élus républicains ultra-conservateurs voulait des coupes budgétaires plus importantes et des réformes plus strictes.
Certains élus démocrates de l’aile progressiste sont eux aussi opposés au projet de loi, pour des raisons différentes – notamment à propos des critères d’octroi d’aides fédérales contre la pauvreté.
Au Sénat, où les démocrates disposent d’une majorité étroite, les chefs de file des deux camps ont dit espérer une adoption du texte d’ici au week-end. Mais le vote de certains amendements pourrait menacer ce calendrier.
(Reportage David Morgan, Richard Cowan et Moira Warburton; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

