Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: La progressiste Susan Crawford élue à la Cour suprême du Wisconsin

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La progressiste Susan Crawford a été élue mardi juge à la Cour suprême du Wisconsin, qui conserve ainsi une majorité « libérale », un revers pour le président américain Donald Trump et son conseiller Elon Musk, fortement impliqué dans la campagne.

Le scrutin était considéré par les médias américains comme une première occasion de sonder la popularité des politiques menées depuis le 20 janvier par l’administration trumpiste.

Reflet de l’enjeu, plus de 90 millions de dollars ont été engloutis dans la campagne, un record pour l’élection d’un juge aux Etats-Unis, dont 21 millions dépensés par Elon Musk ou des groupes liés au milliardaire, selon un décompte effectué par le Brennan Center for Justice de l’Université de New York.

Susan Crawford, qui était soutenue de son côté par les milliardaires George Soros ou J.B. Pritzker, s’est imposée face à Brad Schimel avec une large avance de neuf points.

« Je dois vous avouer une chose. En tant que petite fille ayant grandi à Chippewa Falls, je n’aurais jamais imaginé que j’affronterais l’homme le plus riche du monde pour un poste à la Cour suprême du Wisconsin. Et nous avons gagné! » s’est réjouie la magistrate devant ses partisans réunis à Madison, la capitale de l’Etat.

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump n’a fait aucun commentaire.

Le Parti démocrate a voulu voir dans cette victoire une première étape vers son objectif de reconquérir la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat de 2026.

« Le peuple du Wisconsin a clairement rejeté l’influence d’Elon Musk, de Donald Trump et des intérêts particuliers des milliardaires », a déclaré Ken Martin, le président du Comité national démocrate, dans un communiqué.

L’élection partielle de deux représentants en Floride, visant à remplacer deux postes vacants, a tourné comme prévu à l’avantage des républicains, dont la majorité à la chambre basse du Congrès remonte à 220 élus contre 213, mais une partie de l’électorat républicain s’est détournée des urnes.

Dans la circonscription de Daytona Beach où Michael Waltz, devenu conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, s’était imposé en novembre dernier avec 33 points d’avance, le sénateur de l’Etat Randy Fine l’a emporté avec 14 points d’avance sur le démocrate Josh Weil.

Dans le district de Pensacola, Jimmy Patronis a gagné avec 15 points d’avance sur le démocrate Gay Valimont, qui avait été battu par 32 points d’écart à l’automne par Matt Gaetz, choisi ensuite parmi les candidats au poste d’attorney general, l’équivalent du ministre de la Justice.

La Cour suprême du Wisconsin devra statuer ces prochains mois sur des questions cruciales concernant le droit de vote et les lois électorales, alors que l’Etat du MidWest fait partie de ces « Swing States » (Etats pivots) décisifs lors de l’élection présidentielle.

Donald Trump s’y est imposé en novembre avec moins d’un point de pourcentage – sa plus faible avance parmi tous les Etats.

(Joseph Ax et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3106F-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.