Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: La maire de Los Angeles décrète un couvre-feu, des Marines déployés

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Brad Brooks, Phil Stewart, Idrees Ali et Dietrich Knauth

LOS ANGELES (Reuters) – La maire de Los Angeles, Karen Bass, a décrété mardi un couvre-feu dans le centre-ville après plusieurs jours de manifestations hostiles à la politique du président américain Donald Trump en matière d’immigration, alors que plusieurs centaines de Marines ont été déployés dans les environs de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis.

Los Angeles est le théâtre de manifestations depuis que Donald Trump, qui s’est engagé à expulser un nombre record de personnes en situation irrégulière et à verrouiller la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a lancé vendredi des raids anti-immigrés.

Le couvre-feu sera mis en place de 20h00 heure locale mardi (03h00 GMT mercredi) jusqu’à 06h00 mercredi (13h00 GMT). Il s’appliquera durant plusieurs jours à une zone d’un kilomètre carré dans le centre-ville.

La maire de Los Angeles a souligné lors d’une conférence de presse que les troubles ne concernaient que quelques pâtés de maison du centre de la ville.

Elle a également fait la distinction entre la majorité des manifestants, qui protestent pacifiquement en arborant des drapeaux du Mexique et d’autres pays en signe de solidarité avec les migrants, et un petit nombre d’agitateurs, qu’elle a tenu pour responsable des violences et des pillages.

Karen Bass a expliqué plus tard que la décision de décréter un couvre-feu avait été prise après que 23 commerces ont été pillés dans la nuit de lundi à mardi.

Selon la police, plusieurs groupes de personnes sont restés dans les rues de certains quartiers malgré le couvre-feu et des « arrestations massives » ont eu lieu.

La police avait dit auparavant avoir arrêté 197 personnes mardi.

« ABUS DE POUVOIR »

Quelque 700 Marines, stationnés à environ 50 km au sud de Los Angeles, attendaient d’être déployés dans des zones précises, a indiqué un responsable américain.

Donald Trump a déployé temporairement des forces en Californie pour renforcer les troupes de la Garde nationale dépêchées sur place pour aider à protéger le personnel et les biens fédéraux.

Quelques 2.100 soldats de la Garde nationale ont été déployés mardi dans la région de Los Angeles, selon un responsable américain, soit plus de la moitié des 4.000 qui devaient être mobilisés.

Le gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, a estimé que la décision de Donald Trump d’envoyer les Marines constituait un abus de pouvoir et une provocation inutile.

« Cet abus de pouvoir éhonté de la part d’un président en exercice a envenimé une situation explosive, mettant en danger notre peuple, nos officiers et même notre Garde nationale », a-t-il déclaré dans une allocution vidéo.

« Il a de nouveau choisi l’escalade. Il a opté pour plus de force. Il a préféré la mise en scène à la sécurité publique. (…) La démocratie est menacée », a dénoncé le gouverneur.

Depuis Fort Bragg il s’est rendu mardi, où sont stationnés quelque 50.000 soldats en service actif, Donald Trump a affirmé que son administration « libérerait Los Angeles ».

« Ce à quoi vous assistez en Californie est une attaque en règle contre la paix, l’ordre public et la souveraineté nationale, perpétrée par des émeutiers portant des drapeaux étrangers », a déclaré le président américain.

Des manifestations ont également été organisées dans d’autres villes aux Etats-Unis, notamment à Chicago où plusieurs manifestants se sont affrontés aux forces de l’ordre.

(avec Jorge Garcia, Jane Ross et Arafat Barbakh à Los Angeles, Trevor Hunnicutt à Washington, Tom Polansek à Chicago, Sandy Hooper, Costas Pitas, Susan Heavey, Doina Chiacu, Ismail Shakil et Jasper Ward, rédigé par Joseph Ax et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5A055-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.