Etats-Unis: La justice suspend l’interdiction des étrangers à Harvard voulue par Trump
par Jonathan Stempel et Nate Raymond
BOSTON (Reuters) – La justice américaine a suspendu l’interdiction infligée à Harvard d’accueillir des étudiants étrangers, à la suite d’un recours déposé par la prestigieuse université américaine contre cette décision de Donald Trump.
De retour à la Maison blanche depuis janvier, le président américain accuse Harvard, institution vieille de 389 ans basée à Cambridge, dans le Massachusetts, d’être contrôlée par l’extrême gauche et de favoriser l’antisémitisme sur les campus.
Outre l’interdiction d’accueil de nouveaux étudiants étrangers, la mesure annoncée par l’administration Trump risquerait d’affecter des milliers d’étudiants déjà inscrits dans cette université, désormais contraints d’intégrer un autre établissement ou de perdre leur visa.
Dans un recours déposé devant un tribunal de Boston, Harvard qualifie la décision de la Maison blanche de « violation flagrante » de la Constitution américaine et des lois fédérales, ajoutant qu’elle a un « effet immédiat et dévastateur » sur l’université et plus de 7.000 étudiants titulaires d’un visa.
« D’un simple trait de plume, le gouvernement a tenté d’effacer un quart de la population étudiante de Harvard, les étudiants internationaux qui contribuent de manière significative à l’université et à sa mission », souligne l’établissement.
« Il s’agit du dernier acte en date du gouvernement, en représailles évidentes contre Harvard qui a exercé son droit au premier amendement pour rejeter les demandes du gouvernement de contrôler la gouvernance de Harvard, son programme d’études et l »idéologie’ de son corps enseignant et de ses étudiants », déclare la direction de l’université.
« SANS SES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS, HARVARD N’EST PAS HARVARD »
A la suite de ce recours, la juge Allison Burroughs, nommée par l’ancien président démocrate Barack Obama, a suspendu la mesure prise par l’actuelle administration républicaine. Elle a considéré que l’université avait apporté la preuve d’un préjudice potentiel dans l’attente de l’examen sur le fond de son recours.
Pour l’année scolaire en cours, près de 6.800 étudiants internationaux sont inscrits à Harvard, selon des données de l’université, soit 27% du nombre total des élèves.
Harvard a déclaré que la mesure l’obligerait à annuler l’admission de milliers de candidats et qu’elle avait semé le trouble dans « d’innombrables » programmes, cliniques, cours et laboratoires, à quelques jours de la remise des diplômes.
« Sans ses étudiants étrangers, Harvard n’est pas Harvard », martèle l’institution.
Abigail Jackson, porte-parole de la Maison Blanche, a dénoncé le recours en justice de la direction d’Harvard.
« Si Harvard se souciait autant de mettre fin au fléau des agitateurs anti-américains, antisémites et pro-terroristes sur son campus, elle ne se trouverait pas dans cette situation », a-t-elle déclaré.
« Harvard devrait consacrer son temps et ses ressources à la création d’un environnement sûr sur le campus au lieu d’engager des poursuites frivoles », a-t-elle ajouté.
La secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé qu’elle mettait fin à la certification du programme de visiteurs étudiants et d’échanges de Harvard à compter de l’année universitaire 2025-2026.
Elle a déclaré que cette mesure était justifiée par le fait que l’université « encourage la violence, l’antisémitisme et la coordination avec le Parti communiste chinois ».
(Jonathan Stempel à Chicago, Ted Hesson à Washington et Nate Raymond à Boston, rédigé par Luc Cohen, version française Elena Smirnova et Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

