Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: La commission d’enquête du 6 janvier cite Trump à comparaître

WASHINGTON (Reuters) – La commission de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis qui enquête sur l’assaut lancé par les partisans de Donald Trump contre le Capitole le 6 janvier 2021 a voté jeudi pour citer à comparaître l’ancien président américain.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les neuf membres de la commission – sept démocrates et deux républicains – se sont prononcés à l’unanimité pour que Donald Trump dépose sous serment sur les évènements du 6 janvier, qui visaient à empêcher le Congrès de certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle.

« C’est la personne qui est au coeur de ce qui s’est passé le 6 janvier. Nous voulons donc l’entendre », a déclaré le président démocrate de la commission, Bennie Thompson.

« Il doit rendre des comptes. Il doit répondre de ses actes », a-t-il poursuivi. « Il a le devoir de répondre pour ces policiers qui ont mis leurs vies et leurs intégrité physique en jeu pour défendre notre démocratie. Il a le devoir de répondre à ces millions d’Américains dont il voulait invalider les votes pour rester au pouvoir. »

La citation à comparaître sera remise à Donald Trump dans les prochains jours, a précisé le représentant démocrate Jamie Raskin, un autre membre de la commission, sur CNN. Elle exigera également de l’ancien président qu’il remette des documents à la commission.

Aux termes de la loi fédérale, un refus de répondre à une citation à comparaître du Congrès est passible d’un à douze mois de prison, mais cela requiert au préalable un vote de la Chambre des représentants pour transmettre le dossier au département de la Justice.

En cas de victoire du Parti républicain aux élections de mi-mandat, début novembre, le risque serait donc limité pour Donald Trump.

(Reportage de Patricia Zengerle et Doina Chiacu, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9C134-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.