Etats-Unis: La commission d’enquête du 6 janvier cite Trump à comparaître
WASHINGTON (Reuters) – La commission de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis qui enquête sur l’assaut lancé par les partisans de Donald Trump contre le Capitole le 6 janvier 2021 a voté jeudi pour citer à comparaître l’ancien président américain.
Les neuf membres de la commission – sept démocrates et deux républicains – se sont prononcés à l’unanimité pour que Donald Trump dépose sous serment sur les évènements du 6 janvier, qui visaient à empêcher le Congrès de certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle.
« C’est la personne qui est au coeur de ce qui s’est passé le 6 janvier. Nous voulons donc l’entendre », a déclaré le président démocrate de la commission, Bennie Thompson.
« Il doit rendre des comptes. Il doit répondre de ses actes », a-t-il poursuivi. « Il a le devoir de répondre pour ces policiers qui ont mis leurs vies et leurs intégrité physique en jeu pour défendre notre démocratie. Il a le devoir de répondre à ces millions d’Américains dont il voulait invalider les votes pour rester au pouvoir. »
La citation à comparaître sera remise à Donald Trump dans les prochains jours, a précisé le représentant démocrate Jamie Raskin, un autre membre de la commission, sur CNN. Elle exigera également de l’ancien président qu’il remette des documents à la commission.
Aux termes de la loi fédérale, un refus de répondre à une citation à comparaître du Congrès est passible d’un à douze mois de prison, mais cela requiert au préalable un vote de la Chambre des représentants pour transmettre le dossier au département de la Justice.
En cas de victoire du Parti républicain aux élections de mi-mandat, début novembre, le risque serait donc limité pour Donald Trump.
(Reportage de Patricia Zengerle et Doina Chiacu, version française Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


