Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Discours de Trump devant le Congrès, en pleine refonte des politiques de Washington

PARTAGER SUR :

par Steve Holland, Gabriella Borter et Joseph Ax

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump va s’exprimer mardi soir devant le Congrès américain après six semaines tumultueuses d’un second mandat lors desquelles le président américain a lancé une « purge » de l’administration fédérale, imposé des droits de douane élevés à des alliés de Washington et suspendu l’aide militaire apportée à l’Ukraine face à l’offensive de la Russie.

Similaire au discours sur l’état de l’Union mais pas désignée ainsi car l’investiture de Donald Trump date de moins de deux mois – le 20 janvier -, cette allocution se déroulera à 21h00 (mercredi 02h00 GMT) à la Chambre des représentants.

C’est dans cette même chambre qu’a régné, il y a quatre ans, la terreur parmi les élus du Congrès quand une foule de partisans de Donald Trump a violemment envahi le Capitole avec l’objectif d’empêcher la certification de la victoire électorale de Joe Biden en novembre 2020 face à Trump, alors président sortant, qui a dénoncé sans preuve une fraude à son détriment.

Quelques heures après l’annonce par la Maison blanche de la suspension des aides militaires à l’Ukraine, dans la foulée d’une scène ahurissante dans le Bureau ovale entre Donald Trump et Volodimir Zelensky lors de la visite du président ukrainien, auquel le président américain a fait des remontrances, il est attendu que les Européens scrutent la prise de parole de Donald Trump.

Le gel de l’aide américaine à Kyiv est la dernière décision à date illustrant le virage de la politique de Washington en direction de Moscou, après que Donald Trump a fait l’éloge de son homologue russe Vladimir Poutine et a reproché à tort à l’Ukraine d’être responsable de la guerre avec la Russie.

COMMENTAIRES ATTENDUS SUR L’UKRAINE

L’altercation entre Donald Trump et Volodimir Zelensky, auquel il a été demandé d’écourter sa visite à la Maison blanche, a laissé en suspens la signature d’un accord sur les minerais ukrainiens considéré par les alliés de l’Ukraine comme un préalable nécessaire pour que Kyiv puisse s’assurer d’un soutien prolongé des Etats-Unis.

Donald Trump dit voir dans cet accord un moyen pour Washington de récupérer des milliards de dollars d’aides fournies à Kyiv depuis le début du conflit, en février 2022, et la « seule garantie sécuritaire » dont l’Ukraine a besoin – un argument répété lundi soir par le vice-président américain J.D. Vance dans une interview à la chaîne Fox News.

Interrogé lundi – avant l’annonce du gel des aides à Kyiv – sur un potentiel accord sur les minerais ukrainiens, Donald Trump a dit penser que cela était toujours possible. « Je vous en parlerai demain », a-t-il ajouté devant les journalistes, en référence à son discours devant le Congrès.

Bien que l’aide apportée depuis trois ans à l’Ukraine face à la Russie bénéficie d’un soutien bipartite au Congrès, de nombreux élus républicains ont salué l’attitude de Donald Trump face à Volodimir Zelensky devant les caméras. Les démocrates ont reproché au locataire républicain de la Maison blanche d’avoir attaqué un allié supposé des Etats-Unis.

Certains démocrates ont prévu de ne pas assister au discours, tel le sénateur Chris Murphy qui a déploré une « mascarade », même si un boycott de grande ampleur n’est pas programmé.

RÉFORME FISCALE, ACTE II

Le discours de Donald Trump se déroulera quelques heures après l’entrée en vigueur d’importants droits de douane visant les importations en provenance du Canada et du Mexique, parmi les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, ouvrant une escalade des tensions commerciales qui ont crispé les marchés financiers.

Sur le plan national, il est attendu que la réforme fiscale entreprise par Donald Trump en 2017, lors de son premier mandat, et qu’il souhaite poursuivre, soit évoquée devant les élus du Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées depuis janvier par ses pairs républicains.

Un projet de loi massif porté par des élus républicains prévoit également le financement de mesures sécuritaires voulues par Donald Trump à la frontière sud des Etats-Unis, dont les déportations de migrants, et envisage pour cela une nette réduction des dépenses dans l’éducation, les soins de santé et d’autres services sociaux.

Donald Trump a préparé son discours avec des conseillers, dont Elon Musk, dans sa résidence de Floride au cours du week-end, selon un assistant au fait du programme du président américain.

Un représentant de la Maison blanche a déclaré qu’Elon Musk assisterait au discours prononcé mardi soir.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a lancé une « purge » de l’administration fédérale, via le nouveau département dit de l’efficacité gouvernementale, dirigé par Elon Musk, pour se débarrasser de plus de 100.000 fonctionnaires à travers des dizaines d’agences.

Cela a également eu pour conséquence l’arrêt de milliards de dollars d’aides à l’étranger, dont certaines vitales.

Des dizaines de procédures en justice ont été engagées par des groupes de défense et les procureurs d’Etats américains gouvernés par des démocrates, qui dénoncent l’illégalité des mesures entreprises par Elon Musk. Plusieurs juges ont ordonné à l’administration Trump de suspendre ou de ralentir ses démarches.

(rédigé par Steve Holland et Gabriella Borter, avec Richard Cowan et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL230EQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.