Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Deux « Proud Boys » condamnés à 17 et 15 ans de prison pour leur rôle dans l’assaut du Capitole

par Sarah N. Lynch

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – Deux anciens membres de la milice américaine d’extrême droite des « Proud Boys » ont été condamnés jeudi à plusieurs années de prison après avoir été reconnus coupables en mai de sédition pour leur rôle dans l’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021.

Joseph Biggs et Zachary Rehl ont été respectivement condamnés à 17 et 15 ans de prison, des sentences moins lourdes que celles requises par les procureurs fédéraux.

Le juge de district Timothy Kelly a indiqué qu’il « n’essayait pas de minimiser la violence » des événements du 6 janvier 2021, faisant toutefois remarquer qu’ils n’étaient pas comparables à un attentat ayant fait de multiples victimes et qu’imposer une peine plus sévère pourrait créer des disparités.

Cinq personnes dont un policier ont péri durant l’assaut ou peu après l’attaque et plus de 140 policiers ont été blessés.

Avant l’annonce de sa sentence, Joseph Biggs a présenté ses excuses. « J’ai été entraîné par la foule et j’ai simplement avancé. Ma curiosité m’a perdu », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas un terroriste. Je ne porte en moi aucune haine. »

« Je regrette d’avoir pris part à tout cela », a déclaré Zachary Rehl en larmes, avant d’ajouter qu’il s’était laissé dévorer par la politique et avait alors « perdu de vue ce qui compte ».

Les procureurs fédéraux avaient requis des peines prison de 33 et 30 ans à l’encontre de Joseph Biggs et Zachary Rehl.

Joseph Biggs et Zachary Rehl sont les premiers membres des « Proud Boys » (les « fiers garçons ») à être condamnés pour leur rôle dans l’assaut du Capitole.

Deux autres membres des « Proud Boys », dont son ancien chef Enrique Tarrio, ont été reconnus coupables en mai de sédition pour leur rôle dans l’assaut du 6 janvier 2021.

(Reportage Sarah N. Lynch; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7U11K-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.