Etats-Unis: Deux « Proud Boys » condamnés à 17 et 15 ans de prison pour leur rôle dans l’assaut du Capitole
par Sarah N. Lynch
WASHINGTON (Reuters) – Deux anciens membres de la milice américaine d’extrême droite des « Proud Boys » ont été condamnés jeudi à plusieurs années de prison après avoir été reconnus coupables en mai de sédition pour leur rôle dans l’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021.
Joseph Biggs et Zachary Rehl ont été respectivement condamnés à 17 et 15 ans de prison, des sentences moins lourdes que celles requises par les procureurs fédéraux.
Le juge de district Timothy Kelly a indiqué qu’il « n’essayait pas de minimiser la violence » des événements du 6 janvier 2021, faisant toutefois remarquer qu’ils n’étaient pas comparables à un attentat ayant fait de multiples victimes et qu’imposer une peine plus sévère pourrait créer des disparités.
Cinq personnes dont un policier ont péri durant l’assaut ou peu après l’attaque et plus de 140 policiers ont été blessés.
Avant l’annonce de sa sentence, Joseph Biggs a présenté ses excuses. « J’ai été entraîné par la foule et j’ai simplement avancé. Ma curiosité m’a perdu », a-t-il déclaré. « Je ne suis pas un terroriste. Je ne porte en moi aucune haine. »
« Je regrette d’avoir pris part à tout cela », a déclaré Zachary Rehl en larmes, avant d’ajouter qu’il s’était laissé dévorer par la politique et avait alors « perdu de vue ce qui compte ».
Les procureurs fédéraux avaient requis des peines prison de 33 et 30 ans à l’encontre de Joseph Biggs et Zachary Rehl.
Joseph Biggs et Zachary Rehl sont les premiers membres des « Proud Boys » (les « fiers garçons ») à être condamnés pour leur rôle dans l’assaut du Capitole.
Deux autres membres des « Proud Boys », dont son ancien chef Enrique Tarrio, ont été reconnus coupables en mai de sédition pour leur rôle dans l’assaut du 6 janvier 2021.
(Reportage Sarah N. Lynch; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

