Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis: Dernière ligne droite dans le procès pénal de Trump à New York

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Jack Queen, Luc Cohen et Andy Sullivan

NEW YORK (Reuters) – Les procureurs du tribunal de New York, où est jugé au pénal Donald Trump dans l’affaire des pots-de-vin versés à l’ancienne star du X Stormy Daniels, et les avocats de l’ancien président américain présentent mardi leurs plaidoiries pour convaincre les 12 jurés de la culpabilité ou non du milliardaire.

C’est la première fois qu’un président ou ancien président américain est jugé au pénal.

Après six semaines de procès, les procureurs vont tenter de démontrer que l’ancien locataire de la Maison blanche a illégalement falsifié des documents pour maquiller les preuves d’un paiement effectué avant l’élection présidentielle de 2016 dans le but d’acheter le silence de Stormy Daniels. Cette dernière affirme avoir eu une relation sexuelle dix ans plus tôt avec Donald Trump – relation que ce dernier nie.

La défense de Donald Trump va tenter de convaincre les jurés que l’ancien président n’est pas coupable « au-delà de tout doute raisonnable », ce qui implique son acquittement.

L’équipe de Donald Trump a appelé deux témoins à la barre durant le procès lors duquel le candidat à l’élection présidentielle de novembre n’a pas témoigné.

Les avocats de Donald Trump ont notamment tenté de décrédibiliser le témoignage de Michael Cohen, l’ancien avocat du milliardaire qui aurait versé 130.000 dollars pour acheter le silence de la star du X.

Lors du contre-interrogatoire, les avocats de Donald Trump ont interrogé Michael Cohen sur ses anciennes accusations et peines de prison, son historique de mensonges et son animosité persistante envers son ancien client. Michael Cohen a aussi avoué avoir volé de l’argent à l’entreprise de Donald Trump.

Âgé de 77 ans, l’ancien président risque jusqu’à quatre ans de prison, même si une peine de prison parait peu probable pour une première condamnation.

Une condamnation de Donald Trump ne l’empêcherait toutefois pas de se présenter à l’élection présidentielle ni de devenir président s’il venait à remporter la course qui l’oppose à l’actuel locataire de la Maison blanche, Joe Biden. Les deux hommes sont au coude-à-coude, selon les sondages.

Le candidat républicain fait par ailleurs face à trois autres affaires pénales, portant sur ses efforts pour renverser le résultat de l’élection présidentielle face à Joe Biden en 2020 et sur sa gestion de documents gouvernementaux sensibles après avoir quitté ses fonctions en 2021.

Il a dénoncé toutes les affaires pénales dont il fait l’objet comme étant destinées à lui nuire sur le plan politique, tout en avertissant qu’il chercherait à retourner le département de la Justice contre ses adversaires politiques, y compris Joe Biden, s’il revenait à la Maison blanche.

Aucune de ces trois affaires ne devrait être jugée avant l’élection présidentielle.

(Rédigé par Andy Sullivan; Version française zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4R0DW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.