États-Unis: Blinken dénonce le « musellement systématique » des critiques par la Russie
GENEVA (Reuters) – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a accusé Moscou de réprimer les critiques internes et a demandé aux enquêteurs mandatés par l’Onu de continuer à documenter les abus présumés de la Russie dans la guerre en Ukraine, dans un discours prononcé jeudi devant le Conseil des droits de l’homme.
Antony Blinken a décrit la répression de la société civile russe comme un « musellement systématique » et a également exhorté les enquêteurs nommés par l’Onu à continuer de documenter les abus commis par la Russie en Ukraine afin de fournir « un compte rendu impartial de ce qui se passe, et une base pour les efforts nationaux et internationaux visant à tenir les auteurs responsables ».
Son allocution vidéo a précédé le discours attendu d’un haut responsable russe, Sergueï Ryabkov, qui devait se présenter devant le même organe basé à Genève pour la première fois depuis que Moscou a envahi l’Ukraine il y a plus d’un an et que la Russie a été suspendue de cet organe en avril 2022.
La Russie a nié avoir abusé des civils dans les zones occupées ou les avoir intentionnellement ciblés lors d’attaques.
Dans le même discours, Antony Blinken a également critiqué les taliban pour leur « répression draconienne des femmes et des jeunes filles en Afghanistan », a interpellé l’Iran pour sa répression des manifestations et a exprimé de graves préoccupations quant au traitement réservé par Pékin à la minorité musulmane en Chine.
(Reportage Emma Farge, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

