Etats-Unis: Biden veut favoriser les produits fabriqués localement dans les projets d’infrastructures fédéraux
WASHINGTON (Reuters) – La Maison Blanche va proposer un ensemble de directives visant à encourager l’utilisation de produits fabriqués aux États-Unis dans les projets d’infrastructure financés par le gouvernement, montrent des documents consultés par Reuters.
Le président Joe Biden, dans son discours sur l’état de l’Union mardi, a vanté l’effort visant à exiger que les matériaux de construction utilisés dans les projets d’infrastructure fédéraux soient fabriqués localement.
« Lorsque nous réaliserons ces projets (…) nous achèterons américain », a-t-il déclaré. « C’est totalement cohérent avec les règles du commerce international. »
Joe Biden a ajouté que les nouvelles règles garantiront l’utilisation de bois de construction, de verre, de cloisons sèches et de câbles à fibres optiques fabriqués aux États-Unis.
Les nouvelles orientations publiées mercredi par le Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison Blanche ont été commandées par le Congrès dans le cadre de la loi sur les infrastructures de 2021, d’un montant de 1.000 milliards de dollars.
Les orientations proposées « renforceront la mise en œuvre des normes de contenu national, tout en améliorant la gestion, la cohérence, la transparence et la surveillance de l’aide financière fédérale », a déclaré Livia Shmavonian, qui dirige un bureau de la Maison Blanche dont la mission est d’encourager le gouvernement à acheter davantage de produits américains.
Les directives proposées par l’OMB fixent des normes pour garantir que les processus de fabrication des matériaux de construction se déroulent aux États-Unis, notamment des normes pour « les produits en plastique et à base de polymères, le verre (y compris le verre optique), le bois de construction et les cloisons sèches », a ajouté Livia Shmavonian.
L’OMB envisage l’inclusion d’autres matériaux de construction, notamment la peinture et la teinture, les briques et les produits de bois d’ingénierie et sollicite les conseils du public, qui disposera de 30 jours pour commenter les orientations proposées.
(Reportage David Shepardson, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


