Etats-Unis: Biden présente sa nouvelle politique d’immigration
par Andrea Shalal et Ted Hesson
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis continueront à recourir aux restrictions mises en place lors de la pandémie de COVID-19 leur permettant d’expulser rapidement les migrants cubains, nicaraguayens et haïtiens pris en train de traverser illégalement la frontière avec le Mexique, a annoncé jeudi le président américain.
Jusqu’à 30.000 ressortissants de ces pays et du Venezuela seront néanmoins autorisés à entrer chaque mois aux Etats-Unis, à condition qu’ils s’y rendent par avion, a ajouté Joe Biden.
« Ce nouveau processus est régulé, sûr et humain », a-t-il déclaré, précisant que son message aux migrants n’ayant pas de parrain américain était: « Ne vous présentez pas simplement à la frontière. »
Le gouvernement américain tente d’endiguer le nombre record de migrants qui franchissent la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, et de résoudre les défis politiques et humanitaires qu’il pose.
« Ces décisions ne résoudront pas les problèmes de notre système d’immigration », a dit Joe Biden, ajoutant qu’elles « aideront beaucoup ».
Selon le président américain, un plan global sur l’immigration a été présenté au Congrès, mais les républicains ne seraient pas disposés à l’examiner.
Un haut responsable de l’administration Biden a indiqué que la politique d’immigration voulue par le président prévoyait de nouvelles voies légales d’immigration.
« Les voies légales d’immigration que nous présentons aujourd’hui sont généreuses », a expliqué le responsable. « Les contourner entraînera toutefois des conséquences sérieuses. »
La question de l’immigration sera au coeur du sommet qui rassemblera Joe Biden, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, et le Premier ministre canadien Justin Trudeau le 10 janvier prochain à Mexico.
(Reportage Andrea Shalal, Ted Hesson, Doina Chiacu, Matt Spetalnick et Steve Holland; version française Camille Raynaud, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

