États-Unis: Biden avec McConnell dans le Kentucky pour vanter l’efficacité bipartite
par Steve Holland
COVINGTON, Kentucky (Reuters) – Le président démocrate des Etats-Unis, Joe Biden, et le chef de file des républicains au Sénat, Mitch McConnell, ont effectué mercredi une rare apparition commune dans le Kentucky pour mettre en exergue un bipartisme que la Maison blanche espère voir à l’oeuvre dans les prochains mois avec le nouveau Congrès.
Cette visite est intervenue alors que le Parti républicain était toujours incapable de désigner le « speaker » de la Chambre des représentants dont il a pris le contrôle à la faveur des élections de mi-mandat (« midterms ») de novembre dernier, un petit groupe de radicaux bloquant la nomination de Kevin McCarthy et donnant lieu à une situation inédite depuis 1923.
« Nous sommes en désaccord sur beaucoup de choses mais voilà ce qui compte: c’est un homme de parole », a déclaré Joe Biden à propos de Mitch McConnell. « Cela envoie un message important au pays tout entier: nous pouvons travailler ensemble », a-t-il poursuivi, mettant en relief le contraste avec la tourmente minant le Parti républicain.
« Nous pouvons réaliser des choses. Nous pouvons faire avancer la nation si nous laissons de côté une petite partie de nos ego et nous concentrons sur ce qui est nécessaire pour le pays », a ajouté le président américain.
Joe Biden et Mitch McConnell, tous deux âgés de 80 ans, se sont rendus à Covington, sur le pont Brent Spence, qui relie la ville du Kentucky à celle de Cincinnati dans l’Ohio, afin de vanter la manière dont est utilisé le plan de financement des infrastructures de 1.000 milliards de dollars approuvé avec un soutien bipartite par le Congrès.
Cette apparition commune sert autant le président démocrate que le chef de file des sénateurs républicains. Mitch McConnell veut récolter des lauriers auprès des électeurs de son Etat du Kentucky, tandis que Joe Biden veut démontrer la concrétisation sur le terrain des efforts de collaboration des parlementaires des deux camps.
« Le pays a besoin de voir des exemples comme celui-ci », a déclaré Mitch McConnell, qualifiant de « miracle législatif » l’accord bipartite ayant permis d’approuver le plan massif d’investissement dans les infrastructures.
Alors qu’il disposait de la majorité au Congrès durant les deux premières années de son mandat, Joe Biden doit désormais composer avec une chambre basse aux mains des républicains, lesquels espèrent entraver son programme et ouvrir des enquêtes contre lui et des membres de son administration. La Maison blanche estime que les électeurs américains veulent l’opposé de cela.
(Reportage Steve Holland, avec Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


