Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis : Accord au Sénat sur des mesures frontalières, des aides à l’Ukraine et Israël

PARTAGER SUR :

par Richard Cowan et Costas Pitas

WASHINGTON (Reuters) – Le Sénat américain a dévoilé dimanche un projet de loi bipartite de 118 milliards de dollars prévoyant le financement de mesures de sécurité frontalières ainsi que des aides à l’Ukraine et à Israël, un accord obtenu après des mois de négociations mais qui demeure fragile, une partie des élus républicains s’y opposant.

Chuck Schumer, chef de la majorité démocrate au Sénat, a indiqué qu’il allait prendre des mesures pour qu’un vote initial sur le texte se déroule mercredi.

Si le projet de loi venait à être adopté, il déclencherait les changements les plus importants dans la politique migratoire américaine et dans la sécurité frontalière depuis des décennies.

D’après la sénatrice indépendante Kyrsten Sinema, le texte contraindra le département de la Sécurité intérieure à « fermer » la frontière sud des Etats-Unis à la plupart des migrants si la moyenne de tentatives quotidiennes de traversée dépasse le seuil de 5.000 sur une période de sept jours.

Outre 20,23 milliards de dollars dédiés à la sécurité frontalière, le texte bipartite prévoit aussi 60 milliards de dollars d’aide supplémentaire à l’Ukraine, dont la guerre face à la Russie approche de son deuxième anniversaire, et 14,1 milliards d’aide sécuritaire à Israël. Dix milliards de dollars seront aussi destinés à de l’aide humanitaire pour les civils de Gaza, de Cisjordanie et d’Ukraine.

Ce projet de loi répond globalement aux attentes du président Joe Biden s’agissant de l’aide étrangère. Le locataire démocrate de la Maison blanche avait appelé en octobre le Congrès à approuver des fonds supplémentaires à destination de l’Ukraine et d’Israël.

Mais, depuis lors, les républicains de la Chambre des représentants – où ils sont majoritaires – bloquent toute avancée, cherchant à obtenir un virage dans la politique d’immigration américaine pour approuver les aides à l’Ukraine et à Israël.

Réagissant à l’accord annoncé par le Sénat, le chef de la majorité républicaine à la Chambre des représentants a déclaré que le projet de loi des sénateurs ne donnerait pas de lieu à un vote à la Chambre.

« Voilà ce que les gens poussant pour cet ‘accord’ ne vous disent pas: il accepte 5.000 migrants illégaux par jour (…) », a écrit Steve Scalise sur le réseau social X, une position partagée par les élus les plus à droite au Sénat et à la Chambre.

Favorable aux négociations entre les deux partis, Mitch McConnell, chef de file des républicains au Sénat, a déclaré pour sa part que son parti ne pourrait pas obtenir de meilleur accord même si la Maison blanche était occupée par un républicain.

Il a appelé dans un communiqué le Sénat à « prendre soigneusement en considération l’opportunité qui se présente et à se préparer à agir ».

D’après un sondage Reuters/Ipsos publié la semaine dernière, l’immigration est la deuxième préoccupation principale des Américains, particulièrement pour les électeurs républicains.

(Reportage Richard Cowan et Costas Pitas, avec Patricia Zengerle et Makini Brice; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK1404T-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.