Etats-Unis 2024: Nikki Haley annonce sa candidature à la primaire républicaine
WASHINGTON (Reuters) – L’ancienne gouverneure de Caroline du Sud Nikki Haley a annoncé mardi sa candidature à la primaire du Parti républicain pour l’élection présidentielle de 2024 aux Etats-Unis.
Nikki Haley, qui avait occupé le poste d’ambassadrice aux Nations unies pendant le mandat de Donald Trump, est la première adversaire déclarée de l’ancien président, qui demeure le favori de son camp malgré son refus de reconnaître sa défaite contre Joe Biden en 2020 et l’assaut de ses partisans contre le Capitole.
Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé la semaine dernière, 43% des électeurs enregistrés comme républicains soutiennent Donald Trump, 31% le gouverneur de Floride Ron DeSantis et seulement 4% Nikki Haley.
Le très conservateur Ron DeSantis n’a pas communiqué ses intentions pour 2024 mais il est déjà la cible de Donald Trump et ses partisans, qui cherchent à le décourager de se présenter.
Nikki Haley, fille d’immigrés indiens âgée de 51 ans, a officialisé sa candidature dans un email envoyé par son équipe de campagne. Elle doit présenter son programme mercredi lors d’un discours à Charleston, en Caroline du Sud.
« Le temps d’une nouvelle génération de dirigeants est venu, de redécouvrir la responsabilité budgétaire, de sécuriser nos frontières et de renforcer notre pays, notre fierté et notre objectif », dit-elle dans le message enregistré.
« La Chine et la Russie sont en marche. Ils pensent que nous pouvons être intimidés, frappés. Vous devriez savoir ceci à mon sujet : je ne supporte pas les intimidateurs. Et quand vous les frappez en retour, cela leur fait plus mal si vous portez des talons », ajoute l’ancienne gouverneure.
(Reportage de Steve Holland et Susan Heavey, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


