Les conducteurs de train espagnols appellent à la grève après des déraillements meurtriers
BARCELONE, 20 janvier (Reuters) – Le principal syndicat espagnol des conducteurs de train a appelé mercredi à une grève nationale du 9 au 11 février pour exiger des garanties sur la sécurité de la profession après trois déraillements en deux jours qui ont coûté la vie à des dizaines de personnes, dont deux conducteurs.
Un train de banlieue a déraillé mardi à Barcelone après l’effondrement d’un mur de soutènement sur les voies lors de fortes pluies, tuant le conducteur et faisant quatre blessés graves.
Cela fait suite à la collision de deux trains dimanche près d’Adamuz, dans la province méridionale de Cordoue, dans l’un des plus grand accidents ferroviaires d’Europe. Un conducteur de train figurait parmi les 43 personnes décédées.
Un troisième déraillement sur le réseau régional de Barcelone a été provoqué par la chute d’un rocher sur la ligne lors de la même tempête, sans faire de blessés, a déclaré l’Adif, l’opérateur du réseau ferroviaire national espagnol.
« Nous allons exiger la responsabilité pénale des personnes chargées d’assurer la sécurité de l’infrastructure ferroviaire », a déclaré le syndicat des conducteurs de train SEMAF dans un communiqué.
SEMAF avait averti l’Adif dans une lettre envoyée en août dernier de l’usure sévère de la voie où les deux trains se sont percutés, selon une copie de la lettre consultée par Reuters.
Le syndicat y signalait que des nids-de-poule, des bosses et des déséquilibres dans les lignes électriques aériennes provoquaient des pannes fréquentes et endommageaient les trains sur plusieurs lignes à grande vitesse.
La grève est motivée par « l’état émotionnel dans lequel se trouvent actuellement les conducteurs de train à la suite de la mort de deux collègues cette semaine », a déclaré à Telecinco le ministre des Transports Oscar Puente.
Il a ajouté qu’il essaierait de persuader les conducteurs d’annuler leur grève, puisque deux des trois déraillements ont été causés par les conditions météorologiques et n’ont rien à voir avec l’état des voies.
DÉCOUPAGE DU WAGON
Les secouristes sur le site de l’accident d’Adamuz ont retrouvé un autre corps, portant le bilan à 43 morts, alors qu’ils ont découpé le deuxième wagon du train appartenant à l’opérateur public Renfe, qui abritait la cafétéria, a annoncé le gouvernement régional d’Andalousie Oscar Puente dans un communiqué.
Il a également précisé que le temps entre le déraillement et la collision n’était que de neuf secondes, ne laissant pas aux train le temps de freiner. Les autorités avaient précédemment évalué l’écart à 20 secondes.
Des enregistrements des appels entre le train Iryo et le centre de contrôle à Madrid suggèrent que le conducteur et les passagers des cinq premiers wagons n’ont initialement pas réalisé qu’une collision avait eu lieu, a ajouté Oscar Puente.
Ce n’est qu’après être descendu du train pour l’inspecter et avoir constaté les dommages aux wagons arrière qu’il a passé un autre appel pour demander l’envoi d’ambulances.
L’Adif a annoncé mercredi avoir introduit une nouvelle limitation de vitesse sur la ligne Madrid-Barcelone, un conducteur ayant signalé le mauvais état de la voie sur un tronçon de 78 kilomètres.
(Joan Faus et Sergio Goncalves, Corina Pons et Emma Pinedo; version française Camille Raynaud et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
