Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Sanchez défend son projet d’amnistie devant le Parlement

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – Le président du gouvernement espagnol par intérim Pedro Sanchez a défendu mercredi son projet d’amnistie des séparatistes catalans lors d’un débat houleux au Parlement, à la veille de son investiture annoncée pour un nouveau mandat de quatre ans.

Assuré du soutien des partis indépendantistes Junts per Catalunya et Esquerra Republicana de Catalunya (ERC, Gauche républicaine de Catalogne) grâce à ce projet d’amnistie, ainsi que de l’appui d’autres partis régionaux, Pedro Sanchez devrait franchir, avec 179 voix sur 350, la majorité absolue au Congrès des députés, la chambre basse des Cortes.

« Il n’y a pas de prospérité dans la discorde », a lancé le chef du gouvernement, au pouvoir depuis 2018, devant les élus réunis à Madrid.

« Nous devons faire un effort pour la coexistence et le pardon », a-t-il plaidé. Il s’est dit convaincu qu' »une Espagne unie est une Espagne meilleure », suscitant les grimaces de désapprobation de certains élus séparatistes catalans qui n’ont pas renoncé à obtenir l’indépendance de leur région via un référendum, malgré l’échec de la tentative de sécession de 2017.

Le projet de loi d’amnistie doit concerner des centaines de responsables politiques et militants séparatistes impliqués dans le référendum d’auto-détermination organisé à l’époque et jugé illégal par la justice espagnole.

A droite, où l’on accuse Pedro Sanchez de brader la souveraineté de l’Espagne, des insultes ont fusé pendant le discours du chef du PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol), qualifié de « menteur » et de « sans gêne ».

Alberto Nunez Feijoo, le chef du Parti populaire (conservateur), qui mène la lutte contre le projet d’amnistie, a dénoncé « l’ambition pathologique » et « la corruption politique » du président du gouvernement sortant.

« Il n’a obtenu le soutien de personne, il l’a acheté en signant des chèques que nous devrons rembourser », a-t-il lancé.

« L’histoire ne vous amnistiera pas, je peux vous l’assurer », a-t-il ajouté.

Alberto Nunez Feijoo, dont le parti est arrivé en tête des élections législatives de juillet dernier sans recueillir la majorité absolue, n’est pas parvenu à rassembler une coalition gouvernementale et à obtenir l’investiture lors d’un vote fin septembre, ouvrant la voie à la désignation de Pedro Sanchez pour former un gouvernement.

Le dirigeant socialiste a passé des semaines à négocier un accord avec l’alliance de gauche Sumar et les petits partis régionaux.

L’accord d’amnistie a suscité une vague de manifestations dans toute l’Espagne à l’appel de la droite et l’extrême droite. Selon les autorités, 80.000 personnes se sont rassemblées à Madrid dimanche, tandis que des milliers d’autres ont participé à des manifestations à Grenade et à Séville notamment.

(Reportage Belen Carreno, Miguel Gutierrez, Emma Pinedo et David Latona; version française Victor Goury-Laffont et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAE0RG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.