Espagne: Le parti d’extrême-droite Vox va interdire le drapeau LGBT dans la ville de Naguera
MADRID (Reuters) – Le parti d’extrême-droite, Vox, a annoncé lundi qu’il allait interdire le drapeau LGBT sur les façades des bâtiments publics de la ville espagnole de Naguera, après de récentes élections locales.
Vox a remporté la plupart des votes à Naguera, commune de 6.000 habitants située à près de 30 kilomètres au nord de Valence, sans atteindre la majorité absolue.
Son dirigeant, Ivan Exposito, a dû nouer une alliance avec le Parti populaire (PP), traditionnel parti conservateur, pour devenir maire.
L’accord entre les deux parties a été publié lundi sur la page Facebook de la section locale du parti Vox, où une liste de décisions politiques à appliquer pendant les quatre prochaines années de la mandature a été publiée.
Le quinzième point interdit d’afficher le drapeau arc-en-ciel sur les bâtiments publics.
La liste contient également des promesses de réduction d’impôts et de bureaucratie, un gel des fonds alloués aux organisations séparatistes ou pro-catalanes et une décision de renommer les campagnes contre les violences sexistes en « campagnes contre toutes les violences ».
Cet accord entre le Parti Populaire et Vox à Naguera, ainsi que des alliances similaires à travers le pays, souligne un virage à droite du PP sur des sujets sociétaux tels que les droits LGBT, le féminisme, l’immigration ou encore le régionalisme. Autant de thèmes chers à Vox alors que l’Espagne va organiser une élection générale anticipée le 23 juillet.
Le Parti socialiste, qui est arrivé deuxième à Naguera, a protesté contre cette mesure en affichant un drapeau arc-en-ciel en photo de profil sur Twitter, et a appelé les habitants de la ville à accrocher le drapeau à leurs fenêtres, balcons et terrasses.
(Reportage par Inti Landauro; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397