Espagne: La princesse héritière prête serment dans un pays divisé face à la monarchie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
MADRID (Reuters) – La princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne, a prêté mardi serment sur la Constitution devant le Parlement, alors que les boycotts de quelques représentants politiques rappellent les divisions du pays au sujet de la monarchie.
La cérémonie intervient à l’occasion de son 18e anniversaire, ce qui lui octroie désormais le droit de succéder directement à son père, le roi Felipe VI, à condition qu’il n’ait pas d’enfant de sexe masculin.
La princesse, qui a été scolarisée au Pays de Galles et a entamé en août une formation militaire de trois ans en Espagne, s’est engagée à faire respecter la loi, les droits des citoyens et des régions et à être fidèle au roi.
L’absence mardi de quelques figures gouvernementales et régionales notables a mis en évidence les fractures qui divisent encore les Espagnols vis-à-vis de la couronne, notamment chez les républicains de gauche et chez les mouvements indépendantistes de la Catalogne, du Pays Basque et de la Galice.
Les ministres par intérim à l’Egalité, aux Droits sociaux et à la Consommation – tous trois issus de la coalition de gauche Unidas Podemos – ont refusé d’assister à la cérémonie, estimant que l’hérédité n’est pas un critère recevable en démocratie pour désigner un chef d’Etat.
Les députés des groupes séparatistes Junts, ERC, EH Bildu et BNG, ainsi que du parti régionaliste basque PNV, ne se sont pas présentés à la cérémonie.
Un sondage Sinaptica réalisé en 2022 a révélé que 51,6 % des Espagnols soutiennent une transition républicaine, tandis que 34,6% préfèrent une monarchie. Un autre sondage, réalisé un an plus tôt, montrait que 55,3% des Espagnols soutenaient la Couronne.
Le Centre d’études sociologiques, géré par l’État, a cessé de demander aux citoyens d’évaluer le monarque en 2015, un an après l’accession au trône de Felipe VI à la suite de l’abdication de son père, le roi Juan Carlos I, pris dans une série de scandales.
Les opposants à la monarchie considèrent le couronnement de Juan Carlos en 1975 comme illégitime, car il avait été préparé par le dictateur Francisco Franco. Ses défenseurs affirment que les Espagnols ont pu choisir la structure de leur État, lorsqu’ils ont voté pour la Constitution de 1978.
(Reportage David Latona; version française Mariana Abreu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


