Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: La princesse héritière prête serment dans un pays divisé face à la monarchie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – La princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne, a prêté mardi serment sur la Constitution devant le Parlement, alors que les boycotts de quelques représentants politiques rappellent les divisions du pays au sujet de la monarchie.

La cérémonie intervient à l’occasion de son 18e anniversaire, ce qui lui octroie désormais le droit de succéder directement à son père, le roi Felipe VI, à condition qu’il n’ait pas d’enfant de sexe masculin.

La princesse, qui a été scolarisée au Pays de Galles et a entamé en août une formation militaire de trois ans en Espagne, s’est engagée à faire respecter la loi, les droits des citoyens et des régions et à être fidèle au roi.

L’absence mardi de quelques figures gouvernementales et régionales notables a mis en évidence les fractures qui divisent encore les Espagnols vis-à-vis de la couronne, notamment chez les républicains de gauche et chez les mouvements indépendantistes de la Catalogne, du Pays Basque et de la Galice.

Les ministres par intérim à l’Egalité, aux Droits sociaux et à la Consommation – tous trois issus de la coalition de gauche Unidas Podemos – ont refusé d’assister à la cérémonie, estimant que l’hérédité n’est pas un critère recevable en démocratie pour désigner un chef d’Etat.

Les députés des groupes séparatistes Junts, ERC, EH Bildu et BNG, ainsi que du parti régionaliste basque PNV, ne se sont pas présentés à la cérémonie.

Un sondage Sinaptica réalisé en 2022 a révélé que 51,6 % des Espagnols soutiennent une transition républicaine, tandis que 34,6% préfèrent une monarchie. Un autre sondage, réalisé un an plus tôt, montrait que 55,3% des Espagnols soutenaient la Couronne.

Le Centre d’études sociologiques, géré par l’État, a cessé de demander aux citoyens d’évaluer le monarque en 2015, un an après l’accession au trône de Felipe VI à la suite de l’abdication de son père, le roi Juan Carlos I, pris dans une série de scandales.

Les opposants à la monarchie considèrent le couronnement de Juan Carlos en 1975 comme illégitime, car il avait été préparé par le dictateur Francisco Franco. Ses défenseurs affirment que les Espagnols ont pu choisir la structure de leur État, lorsqu’ils ont voté pour la Constitution de 1978.

(Reportage David Latona; version française Mariana Abreu, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9U0GA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS