Espagne: La Cour suprême abandonne les charges de sédition contre Carles Puigdemont
MADRID (Reuters) – La Cour suprême d’Espagne a abandonné jeudi les charges de sédition retenues contre l’indépendantiste Carles Puigdemont, ancien président de Catalogne, après qu’une réforme du code pénal du pays a abrogé ce crime.
Carles Puigdemont, qui s’est exilé en Belgique pour éviter les poursuites en Espagne, doit encore répondre des accusations de désobéissance et de détournement de fonds, qui sont passibles de peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à huit ans. La sédition était passible d’une peine d’emprisonnement maximale de 15 ans.
Les tentatives précédentes de l’Espagne pour faire extrader Puigdemont lors de ses séjours en Allemagne, en Belgique et en Italie ont échoué.
Le juge de la Cour suprême espagnole, Pablo Llarena, a déclaré jeudi qu’il soumettrait une nouvelle demande d’extradition aux autorités belges pour qu’il soit jugé sur la base de chefs d’accusation moins graves, en fonction des décisions des tribunaux européens sur l’immunité de Puigdemont et sur la possibilité de demander l’extradition plusieurs fois.
L’Espagne a modifié son code pénal à la fin de l’année dernière pour supprimer la loi historique sur la sédition, en vertu de laquelle certains responsables politiques séparatistes ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison, après la crise constitutionnelle provoquée en 2017 par le référendum sur l’indépendance de la Catalogne et la proclamation unilatérale de la République catalane.
Le Premier ministre Pedro Sanchez, qui a ensuite gracié les personnes condamnées à la suite de ces événements, a déclaré que cette mesure devrait atténuer davantage le conflit politique entre Madrid et la Catalogne. Les partis d’opposition ont déclaré que cette mesure visait à garantir à la coalition dirigée par les socialistes de Pedro Sanchez le soutien continu des partis indépendantistes lors de votes parlementaires controversés.
Carles Puigdemont, qui s’est exilé en Belgique depuis fin 2017, est membre du Parlement européen depuis 2019.
(Reportage Emma Pinedo, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

