Espace: Moscou confirme un essai d’arme antisatellite, écarte les critiques
MOSCOU/WASHINGTON/BRUXELLES (Reuters) – La Russie a confirmé mardi avoir procédé lundi à un test réussi d’une arme antisatellite, écartant les accusations occidentales sur un quelconque danger pour les stations spatiales et les satellites en orbite autour de la Terre.
Le ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué avoir « réalisé avec succès lundi 15 novembre un test » d’une arme ayant ciblé un satellite russe désormais inutilisé, qui était en orbite depuis 1982.
Toujours selon le ministère russe de la Défense, les débris générés par cette opération n’ont mis en danger ni la Station spatiale internationale (ISS), ni la station spatiale chinoise en cours de construction, ni les satellites en orbite et ils ne poseront pas non plus de menace à l’avenir.
La Nasa a signalé lundi qu’un missile tiré par la Russie sur l’un de ses satellites avait généré un champ de débris orbitaux dangereux pour la Station spatiale internationale à la fois dans l’immédiat et « pour les années à venir ».
Les autorités russes ont dénoncé l' »hypocrisie » de ces déclarations, le ministère de la Défense ayant souligné mardi que les Etats-Unis procédaient eux-mêmes à des tests d’armes de frappe dans l’espace, tout comme la Chine et l’Inde.
A Bruxelles, le secrétaire général de l’Otan a estimé qu’il s’agissait d' »un acte irresponsable de la part de la Russie », après un point sur le sujet avec les Etats-Unis.
Pour Jens Stoltenberg, « cela prouve que la Russie développe de nouveaux systèmes d’armement » et renforce la nécessité de protéger les systèmes terrestres contrôlés par satellite.
A Paris, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, et la ministre des Armées, Florence Parly, ont déclaré dans un communiqué conjoint qu’ils condamnaient « fermement » le tir mené par la Russie, le décrivant comme une « action déstabilisatrice, irresponsable et susceptible de provoquer des conséquences de très longue durée sur l’environnement spatial ».
De son côté, un porte-parole du gouvernement britannique a condamné cet essai et exhorté la Russie à rejoindre les discussions sous l’égide des Nations unies visant à promouvoir un comportement « responsable » dans l’espace.
Lundi, les sept membres de l’équipage de l’ISS – quatre astronautes américains, un spationaute allemand et deux cosmonautes russes – ont reçu l’ordre de s’abriter dans les capsules amarrées à la station pendant les deux heures ayant suivi l’essai russe, afin de se préparer à une éventuelle évacuation d’urgence, a expliqué la Nasa.
Outre l’ISS, une station spatiale chinoise en construction est également en orbite autour de la Terre. Trois taïkonautes se trouvent actuellement à bord pour une mission de six mois, la deuxième d’une série de quatre prévues pour achever la station, vers fin 2022.
(Reportage Polina Devitt à Moscou, Sabine Siebold et Robin Emmott à Bruxelles, Idrees Ali et Steve Gorman à Washington, Kate Holton à Londres et Nicolas Delame à Paris; version française Camille Raynaud et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
