Erdogan se dit prêt à accueillir un sommet sur la paix entre la Russie et l’Ukraine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Can Sezer et Yuliia Dysa
ANKARA-KYIV (Reuters) – La Turquie est prête à accueillir un sommet sur la paix pour résoudre le conflit entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, après une rencontre avec son homologue ukrainien Volidimir Zelenksy à Istanbul.
Les deux dirigeants ont abordé les sujets de l’accord céréalier et de la sécurité de navigation en mer Noire, ainsi que les détails de la guerre, a déclaré Recep Tayyip Erdogan, à l’occasion d’une conférence de presse conjointe.
« Nous avons discuté aujourd’hui des développements de la guerre dans le détail, j’ai partagé mes observations en toute sincérité », a déclaré le président turc.
Membre de l’Otan, la Turquie défend l’intégrité territoriale ukrainienne tout en continuant d’entretenir des relations cordiales avec la Russie et c’est sous son égide qu’un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes a été négocié.
« Nous faisons tout notre possible pour que la guerre se termine sur la base de négociations. Nous sommes prêts à accueillir un sommet sur la paix auquel la Russie participera également », a ajouté Recep Tayyip Erdogan.
Volodimir Zelenksy a annoncé que la Russie ne sera pas invitée au premier sommet sur la paix qui doit se tenir en Suisse d’ici l’été.
Le président ukrainien a précisé que des représentants russes pourraient être invités après le sommet en Suisse qui doit dégager une feuille de route pour la paix, à la suite de discussions entre l’Ukraine et ses alliés.
« On ne voit pas comment on peut inviter des gens qui bloquent, détruisent et tuent tout le monde. Nous voulons des résultats, une paix juste », a déclaré Volodimir Zelensky.
Ankara a déjà organisé des pourparlers de paix entre Kyiv et Moscou en 2022 mais se plaint depuis du manque de progrès diplomatiques, appelant à un sommet nécessaire entre Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky.
Lors de son déplacement en Turquie, le président ukrainien a visité un chantier naval près d’Istanbul où deux navires destinés à la marine ukrainienne sont en construction.
Volodimir Zelensky a ensuite déclaré avoir discuté avec son homologue turc de la production commune d’armes et de munitions.
« Aujourd’hui, nous avons trouvé des accords sur des projets communs de défense, tant au niveau gouvernemental qu’entre entreprises », a-t-il écrit sur X.
(Reportage de Can Sezer à Istanbul, Tuvan Gumrukcu et Ece Toksabay à Ankara, Yuliia Dysa à Gdansk et Olena Harmash à Kyiv; version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


